Critique de ManonFau

A la lecture du résumé, j'imaginais Anne, femme médecin, briser les codes et mener l'enquête en mode cosy murder sur fond historique. La réalité est un peu différente. Anne se trouve régulièrement au mauvais endroit au mauvais moment et devient alors témoin clef, bien malgré elle, d'une enquête de grande envergure. le début de l'enquête peut sembler tardif, les révélations peu fréquentes avec une accélération sur les derniers chapitres. le rythme s'apparente ainsi davantage à un roman historique qu'à un roman policier. Ce qui en soi n'est pas un défaut, il faut juste s'y préparer.
Le contexte historique abordé est très intéressant. On se laisse animer par les combats menés par les mouvements féministes portés ici, en partie, par Anne. On se révolte à la lecture de la condition de certaines femmes obligées de se prostituer pour faire vivre leur famille. On s'apaise à la vue de la solidarité féminine visible à travers les actions bénévoles. J'aurai simplement aimé une immersion plus approfondie au coeur des différents refuges créés par Anne ce qui nous aurait permis l'accès, de plus près, aux conditions de vie des bénévoles et des bénéficiaires et un réel attachement aux personnages. J'ai apprécié assister aux premiers pas de la police criminelle avec la recherche d'ADN.
Certes l'enquête a su attiser ma curiosité mais j'ai surtout poursuivi ma lecture dans l'attente de connaître le lourd secret d'Anne. C'est ce qui me donnera sûrement envie de lire la suite de la saga tout comme le lien naissant entre Anne et le commissaire Berthold Rheydt. J'espère sincèrement qu'Hélène prendra plus de place dans les tomes à venir.
Un roman qui allie les genres historique et policier à la Ann Granger qui saura ravir les amateurs de ce savant mélange.