Critique de lenoir_emilie_72

Nous somme plongé dans un univers particulier, étouffant par l'atmosphère qui se dégage mais aussi par le climat chaud, presque brûlant que l'auteur nous décrit de la région. La famille Roanoke, dont tous le monde connaît le nom, habite une noble demeure, perdue dans une petite ville isolée des États-unis.
Lane, 16 ans, suite au suicide de sa mère qui a fuit cette demeure mystérieuse et maudite lors de sa grossesse..., se retrouve le temps d'un été recueillie par ses grands-parents Roanoke. Elle y fait la connaissance de sa cousine Allegra au tempérament explosif, toutes deux vont nouer des liens solides dès le début. Elles vont se lier d'amitié et d'amour avec deux garçons du coin. A côté de cela, le lecteur se rend compte immédiatement, qu'il y a quelque chose de malsain qui se cache derrière les murs de la maison, un secret bien gardé, mais que l'auteur nous souffle à demi-mot au fur et à mesure de la lecture. Toutes les filles Roanoke disparaissent très jeunes, soit mortes, soit disparues... comme une malédiction qui pèse sur cette famille.
Lane, finit elle aussi par quitter subitement cette demeure, jusqu'au jour, quelques années plus-tard, où son grand-père l'appelle pour la prévenir de la disparition d'Allegra et lui demande de revenir très vite. Elle retourne donc à Roanoke, non sans appréhension, pour tenter de découvrir la vérité avec l'aide de ses amis retrouvés.

J'ai compris assez vite le thème de ce roman, je pense que cela est volontaire, et permet de créer une ambiance particulière. L'auteur fait en sorte de nous maintenir entre ses griffes, entre les griffes de cette demeure.
Le roman est construit sur deux plans, le passé : les différents portraits des filles de Roanoke et le séjour de Lane à ses 16 ans. le présent : Lane adulte qui tente de découvrir ce qui est arrivé à Allegra. Les chapitres s'alternent de façon très cohérentes et permettent au lecteur de faire des liens entre les différents événements.

Pour moi, il y a tout de même quelques longueurs, le sujet est intéressant mais il perd de sa puissance à cause de cela. J'ai été happée pleinement dans l'histoire dans la seconde moitié du livre, on rentre dans le vif du sujet, avec un final que j'ai beaucoup aimé.
L'autre bémol concerne la traduction en français, il y a pas mal d'erreurs dans celle-ci, surtout au niveau de la conjugaison, ce qui donne des phrases parfois maladroites.

Bref, un roman qui ne m'a pas déplu, distrayant, mais pas un coup de coeur.
Merci à Babélio et aux éditions Autrement de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman et cet auteur.

Lien : https://www.facebook.com/emi..