Critique de Mikasabouquine

« Ces Filles viendront longtemps vous hanter. »… Voilà ce qui est écrit au dos du livre.
Hanter. Ce mot est tellement vrai. Ce livre m'a hanté pendant ma lecture, me hante encore aujourd'hui et me hantera sûrement encore pendant un certain temps.

« Les filles de Roanoke » n'est pas mon genre de lecture habituel. Si je suis allée vers cet ouvrage c'est uniquement parce que c'est Amy Engel qui l'a écrit, l'auteure de « The book of Ivy ». J'avais beaucoup aimé son dyptique et j'étais très curieuse de découvrir cette auteure en littérature adulte et dans un nouveau genre. Et pour le coup, c'est clair, « Les filles de Roanoke » n'a rien à voir avec « The book of Ivy ». Mais ce n'est pas une critique, cela montre surtout la vaste étendue du talent de l'auteure. Le sujet traité est typiquement le genre de sujet répugnant que j'évite d'habitude... Ici, il s'agit de l'inceste. Hypersensible et empathique, j'ai toujours beaucoup de difficultés à lire ce genre d'ouvrages car ils peuvent s'avérer être traumatisant pour moi. Mais avec « Les filles de Roanoke » l'auteure a fait fort. Je l'ai lu et jusqu'au bout. Je l'ai lu avec une sorte de curiosité malsaine qui m'a mis mal à l'aise. J'avais besoin de savoir, j'avais besoin de connaître le fin mot de l'histoire. J'étais tendue, j'étais inquiète, comme si j'y étais. Ce livre est devenu une obsession addictive et il a complètement désorienté mes émotions. Ai-je aimé ? J'aurai tendance à dire « oui ». Mais peut-on « aimer » ce genre d'histoire ? Pendant ma lecture j'étais autant révulsée que curieuse. Autant intriguée que honteuse. Honteuse de lire ce livre avec autant d'avidité malgré le sujet traité. Amy Engel a accompli une prouesse, elle m'a fait « aimer » ce livre alors que je ne le voulais pas. J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens. Mais une chose est sûre, je ressens.

La plume de l'auteure est juste et incisive, douce et vulgaire, visuelle et subtile. Mais comment fait-elle pour allier tout cela ? Je n'aime pas la vulgarité dans l'écriture sauf lorsqu'elle est justifié et ponctuelle. Mais il se trouve qu'à un moment donné dans l'ouvrage je me suis dit « c'est trop » et pourtant, j'ai continué à lire. Je ne voulais pas quitter Roanoke alors que ces filles y étaient « condamnées ». Je ne voulais pas abandonner Allegra et Lane. Surtout Lane. J'ai aimé les personnages. J'en ai détesté d'autres. Mais ils m'ont tous fait ressentir quelque chose. Tritesse, terreur, joie, compassion, révolte, colère, affection, agacement, révulsion. Une sacré équipe d'écorchés vif. Mais où Amy Engel est-elle allée cherché tout ça ? Bon sang ce qu'elle est tordue ! Ma préférence va à Lane et Cooper. Ils ne sont pas parfait, loin de là. Mais on s'y attache terriblement. C'est ce que j'aime dans les protagonistes de ce livre, ils sont terriblement humain (ou psychopathe…) et ont des failles voir des cratères. Pas de héros avec un grand H. Pas de sauveur. Juste des êtres humains. Des êtres humains vraiment pas gâtés par la vie. Je ne veux pas trop en révéler sur les personnages car je risquerai d'en dire trop. J'aimerai pourtant exprimer ma colère et mon dégoût envers certains… à quel point un simple surnom a pu me faire froid dans le dos, à quel point j'ai trouvé certains comportements répugnants. Mais l'auteure a fait un vrai travail avec la psychologie de ses personnages. Elle a creusé en profondeur dans un tourbillon de complexité. Je ne veux donc pas gâcher cela.
Manipulation est le maître mot de cette histoire. « Seul » défaut, prévisibilité l'est aussi par moment. Pourtant, la construction du récit fait que l'on va de révélations en révélations. On suit l'histoire « alors » et on la suit « maintenant ». L'auteure nous dresse également quelques portraits des personnages au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai aimé cette construction qui accentue le mystère.

À l'heure actuelle, je ne sais pas noter ce livre. Je peux comprendre toutes les notes et arguments présentés à ce jour. La moyenne ? Pour moi oui c'est sûr. Je vous le conseille ? Je n'en sais rien. Une chose est certaine quoi qu'il en soit ce livre ne peut laisser indifférent… Un roman coup de poing.

Quelques mots rajoutés post critique:
Après mûre réflexion, j'attribue 4/5 au livre "Les filles de Roanoke".