Critique de Thanatos

Et bien, je suis un peu divisé sur mon ressenti après ma lecture.

Autant j'ai adoré ce que je vais appeler la première partie, celle où on cherche à découvrir les mystères de Maramisa, celle où Charles Vinel (le narrateur) est perdu dans la ville même, à se poser mille et une questions. Bref, la sensation de se trouver devant une énigme dont on ne sait absolument pas comment la résoudre, pas même une petite idée d'une première étape pour commencer. On peut alors laisser divaguer son esprit aux idées les plus folles, les confronter aux quelques faits à disposition et ensuite recommencer.

Pourtant, cette situation du récit ne dure pas. Charles Vinel (et donc nous) se voit éloigné de Maramisa. Et bien qu'il continue la traduction des textes sacrés de la ville et donc continue en quelque sorte de chercher à en résoudre les énigmes, il se concentre plutôt désormais à découvrir les origines de la personne qui l'a engagé pour travailler sur Maramisa.

Je ne vais pas vous mentir, cette seconde partie m'a beaucoup moins plu. Ne serait-ce que parce que les mystères autour de l'employeur sont au final d'une assez grande banalité et que le travail de traduction ne donne pas énormément de satisfaction. En effet, Charles Vinel traduit le texte comme par une intervention divine, sans plus d'explications.

En parlant d'explications d'ailleurs, j'espère que vous n'êtes pas du genre à renier les livres qui oublient en cours de route les mystères qu'ils ont lassés planer, parce que ce sera le cas ici. Cela peut être frustrant d'un côté, mais cela permet aussi aux lecteurs de continuer à fantasmer sur la solution. Il faut cependant trouver à mon avis un juste milieu. Juste milieu qui n'est pas atteint ici tant quasiment tout ce qui est développé dans la première partie est oublié dans la suite. Alors que, d'un autre côté, toutes les questions, ou presque, sur Hermann Kopf (l'employeur) trouvent une réponse.

Je me rends compte qu'au final ma critique peut sembler bien négative pour au final mériter 4 étoiles, mais que voulez-vous, je suis tombé amoureux de Maramisa, je ne peux rien faire de plus.