Critique de clodermer

D'un côté, un avocat, un leader, Jorg von Elpen, qui est prêt à tout pour obtenir le pouvoir dans son pays, de l'autre, Otto, un homme ordinaire, qui mène une vie fade, banale et qui s'en contente. Et voilà qu'ils se rencontrent. Est-ce vraiment le hasard ? Qui va manipuler l'autre ? En tout cas, les évènements s'enchainent, Otto pose des actes irrémédiables.
En lisant ce livre, je me suis posé beaucoup de questions. Jusqu'où vont-ils aller ? Otto va-t-il vraiment accepter toutes les basses besognes sans oser réagir ? Personne ne va empêcher Jorg von Elpen de mentir, tromper, tuer pour arriver à diriger son pays ? Est-il possible que des hommes agissent ainsi réellement ? Non, c'est du roman ! Quoique ? Hitler, Franco, Khadafi... n'étaient-ils pas prêts à tout pour conquérir et garder le pouvoir ? Ne pouvaient-ils pas compter sur des hommes de main ?
Ce livre est bien un roman, il se lit d'ailleurs facilement, mais au-delà de cela, il pose de très bonnes questions et nous invite à être vigilants...