Critique de Aline1102

EBLOUISSANT !
"Infinite Country" nous parle de l'immigration et du drame vécu par les familles déchirées entre deux pays. A travers Talia, la plus jeune d'une fratrie de trois enfants, c'est l'histoire de toute une famille colombienne espérant un avenir meilleur qui nous est contée.
Au passage, le rêve américain se prend quelques coups, car Patricia Engel ne se gêne pas pour en dénoncer les dérives. Racisme, exploitation des illégaux, harcèlement sexuel et moral, jugements hâtifs... Les Américains vus par les yeux d'Elena, la mère de Talia, semblent être un peuple rustre et hypocrite, peu accueillant et égoïste.
L'auteure donne donc une voix à tous ces laissés pour compte forcés de quitter leur patrie en quête d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Ceux dont on pense qu'ils nous "envahissent", alors qu'ils préféreraient rester chez eux. Engel parle de ce tiraillement entre le coeur, qui donne envie de rentrer chez soi, et la raison, qui pousse à vouloir gagner plus d'argent pour enfin vivre dignement.
"Infinite Country" est un roman intimiste : on ressent les émotions des personnages comme si elles étaient les nôtres. L'espoir et les rêves. La déception et le chagrin. La douleur et la peur. le mal du pays. C'est un roman intense sur la recherche de soi-même, sur la quête du bonheur et de son identité, sur le sens que chacun de nous peut donner à sa vie. Autant de sujets traités magistralement par Patricia Engel, qui s'impose ici comme l'une des grandes voix du roman contemporain.