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EAN : 9782709669511
288 pages
J.-C. Lattès (08/02/2023)
3.83/5   6 notes
Résumé :
« Je me demande souvent si nous ne nous sommes pas trompés de vie et de pays. »

À l’aube des années 2000, la Colombie est un pays dévasté par un demi-siècle de violence. Elena et Mauro sont adolescents quand ils se rencontrent à Bogota et leur amour se révèle un antidote à la brutalité du quotidien. Lorsque leur première fille naît, et qu’ils se heurtent à des difficultés financières, ils jettent leur dévolu sur les États-Unis, dans l’espoir d’une vie... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un joli livre que nous propose cet auteur étasunienne d'origine colombienne. Avec une traduction de qualité.
Roman largement inspiré par la vie de ses parents et de ses proches, à plusieurs voix intelligemment complémentaires, dont la construction, sans être d'une originalité folle, est parfaitement maîtrisée.
On commence donc par une adolescente un peu paumée...
« Je préférerais être un moineau plutôt qu'un escargot »
qui va entamer un périple plein de doutes à travers la Colombie jusqu'à la banlieue de Bogota...
« Oui j'en serais un, si je le pouvais, j'en serais un sans nul doute »
et cesser de subir, s'extraire de sa condition et rejoindre le pays de ses rêves, celui qui frappe bien plus souvent qu'il n'est frappé...
« Je préférerais être un marteau plutôt qu'un clou »
Elle va nous faire découvrir, par pans, toute sa famille et son histoire de déplacements voulus et forcés...
« A l'horizon, je préférerais sillonner les flots à l'horizon »
Son pays d'origine, la Colombie, sa géographie, son climat et surtout la mythologie de ses peuples autochtones, son Condor...
« Tel un cygne s'éclipsant promptement »
Sa famille, la misère qui l'accompagne dans ce milieu pauvre et quasiment sans espoir d'avenir...
« Un homme est retenu au sol »
L'immigration vécue comme une solution mais aussi comme un déchirement...
« Il transmet au monde sa mélodie la plus mélancolique »
Celle du pays d'accueil fantasmé, le "gringoland" des fictions véhiculées par les séries qui n'ont rien à voir avec la réalité des immigrés...
« Sa mélodie la plus mélancolique »
Celle du lien familial qu'elle réussit à porter au firmament de la littérature contemporaine par ce récit simple mais bouleversant...
« Je préférerais être une forêt plutôt qu'une rue »
Qu'est-ce que nos racines sinon celles de notre famille ?...
« Je préférerais sentir la terre sous mes pieds »
Lecture marquante qui interroge la notion d'appartenance avec une certaine musique métissée en arrière-plan.
Oui elle l'a fait, elle l'a pu, elle l'a fait sans nul doute.
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EBLOUISSANT !
"Infinite Country" nous parle de l'immigration et du drame vécu par les familles déchirées entre deux pays. A travers Talia, la plus jeune d'une fratrie de trois enfants, c'est l'histoire de toute une famille colombienne espérant un avenir meilleur qui nous est contée.
Au passage, le rêve américain se prend quelques coups, car Patricia Engel ne se gêne pas pour en dénoncer les dérives. Racisme, exploitation des illégaux, harcèlement sexuel et moral, jugements hâtifs... Les Américains vus par les yeux d'Elena, la mère de Talia, semblent être un peuple rustre et hypocrite, peu accueillant et égoïste.
L'auteure donne donc une voix à tous ces laissés pour compte forcés de quitter leur patrie en quête d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Ceux dont on pense qu'ils nous "envahissent", alors qu'ils préféreraient rester chez eux. Engel parle de ce tiraillement entre le coeur, qui donne envie de rentrer chez soi, et la raison, qui pousse à vouloir gagner plus d'argent pour enfin vivre dignement.
"Infinite Country" est un roman intimiste : on ressent les émotions des personnages comme si elles étaient les nôtres. L'espoir et les rêves. La déception et le chagrin. La douleur et la peur. le mal du pays. C'est un roman intense sur la recherche de soi-même, sur la quête du bonheur et de son identité, sur le sens que chacun de nous peut donner à sa vie. Autant de sujets traités magistralement par Patricia Engel, qui s'impose ici comme l'une des grandes voix du roman contemporain.
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critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2023
Ce ­roman vif et poignant dépeint admirablement les morsures du déracinement.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C’était quoi, le bonheur ? Pas un épanouissement personnel égoïste, elle en était sûre : cela, c’était plutôt la recette pour le contraire. La joie naissait de l’amour qu’on éprouvait pour les autres, du soin qu’on prenait d’eux.
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What was it about this country that kept everyone hostage to its fantasy? The previous month, on its own soil, an American man went to his job at a plant and gunned down fourteen coworkers, and last spring alone there were four different school shootings. A nation at war with itself, yet people still spoke of it as some kind of paradise.
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Comment les gens pouvaient-ils encore considérer Gringolandia comme une sorte de terre promise, sachant ce qui s’y passait ?
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She would have been happy living all her life in her country. There was an alegría inherent to Colombians, optimism even through tears, but never the kind of self-interrogation of “happiness” she observed in the north, the way people constantly asked themselves if they were content as if it were their main occupation in life. And what was happiness? Not selfish fulfillment, of this she was certain. That seemed like a recipe for the opposite. Joy was in the loving and caring of others.
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Elena thought gringo households were full of unnecessary objects. Children had more toys than fit on their shelves. The wives’ and daughters’ closets overflowing with clothes and shoes. Husbands and sons with more cables and gadgets than a laboratory.
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