Critique de LeslecturesdeNinon

Merci aux éditions @hachette romans et @netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est une très jolie histoire d'amour, très romantique.
Jim, 14 ans, est un surdoué, il ne s'intéresse pas aux choses auxquelles ceux de son âge s'intéressent, il n'a donc pas d'amis. Il vit seul avec sa mère car son père les a quittés peu après sa naissance et son seul ami est Maurice, l'épicier du quartier, amoureux de sa mère… le jour où il voit Lucie, en train d'emménager dans l'appartement juste au-dessus du sien, il tombe aussitôt sous le charme. La jeune fille, elle, est un peu bizarre, dans son monde, et porte un poids sur ses épaules. Elle ne s'attache à personne et donc, n'a pas d'amis. de plus, elle assiste, impuissante, aux disputes incessantes de ses parents. Elle n'en peut plus. Elle va donc petit à petit se laisser amadouer par Jim et sa patience légendaire. Finalement, ils vont se rapprocher et tomber amoureux. Mais justement, c'en est trop pour Lucie… Jim décide donc de percer son secret, afin de mieux comprendre ses réactions…
Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Jim et celui de Lucie. On ne comprend pas trop à qui elle s'adresse, on ne le découvre que vers la fin, ce qui nous laisse imaginer, nous interroger… Jim est extrêmement touchant, sensible. J'ai craqué pour lui.
Mais… les relations sexuelles à 14 ans, on en parle ou pas ? Chacun a certainement son avis sur la question. J'ai le mien, je ne disserterai pas sur la question.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai adoré, et je serai ravie de lire un autre de ses romans, à condition que les protagonistes soient un peu plus âgés ;-)