Critique de LysandreAsaelo

J'avais les deux tomes de cette duologie dans ma PAL depuis pas mal de temps, j'en avais entendu de plutôt bons avis, alors je me suis lancé.

Alors... je ne sais pas vraiment quoi dire. Avec le petit nombre de pages et le sujet abordé (une romance dystopique), je ne m'attendais à pas grand-chose... et je suis quand même déçue.

Oui, c'est un peu dur dit comme ça, et je ne veux vraiment pas dire que ce tome 1 est mauvais. Il est simplement destiné à un autre public, peut-être qui n'a pas beaucoup d'expérience dans ce genre de lecture, un publique qui s'initie à la dystopie.

Parce que franchement, dès le début de ma lecture j'ai su exactement tout ce qui allait se passer (à part peut-être, la toute fin). Et même si j'ai bien aimé les personnages (qui sont attachants), l'univers est très flou, trop cliché, l'intrigue est assez simple et il ne se passe pas grand-chose. L'évolution psychologique d'Ivy était assez intéressante à suivre, et sa relation avec Bishop (ce prénom me fait toujours autant rire) n'est pas désagréable.

Mais bon, même en ayant laissé de côté mon cerveau pour arrêter de réfléchir à la (non)-crédibilité de l'univers, j'ai quand même levé les yeux aux ciel durant certains passages. (J'ai toujours pas compris comment ils trimballaient des blocs de glace sur plusieurs centaines de kilomètres alors qu'ils ont à peine de quoi alimenter un frigo mais c'est rien c'est les facilités scénaristiques 😭).

En fait, ce livre regroupe tout ce qui existe déjà en romance dystopique, mais en moins bien.

La fin quant à elle, est assez spéciale, et avec le recul de ma lecture du tome 2, j'ai un peu l'impression que les deux romans pourraient être 1 seul tome.

Ça m'embête de cracher autant sur ce roman, mais je le répète : c'est surtout mon point de vue de lectrice très très habituée à la dystopie. Mais par contre, pour des lecteurs et lectrices qui veulent s'initier au genre ou qui veulent juste profiter d'une petite romance par mal n'hésitez pas du tout !