Critique de AudTe

Le coup de coeur que j'avais éprouvé pour les filles de Roanoke en 2017 avait attisé mon impatience de lire la nouvelle publication d'Amy Engel. J'ai donc longtemps attendu, guetté même, la traduction de The Vanishing point qui est sorti il y a peu sous le titre d'Une ombre familière. On retrouve dans ce roman noir la peinture d'une Amérique fracassée par la pauvreté et la drogue, celle des redneks, des bouseux qui se prennent des cuites dans des bars sordides, qui vivent dans des mobil-homes et qui communiquent le plus souvent par les coups et les insultes. Au coeur de ce chaos social, Eve vit le drame absolu, la perte de son enfant. On découvre en effet les corps de sa fille Junie et de son amie Izzy, toutes deux égorgées. Ivre de rage, cette mère en deuil se fait la promesse de faire payer l'assassin de sa fille.
Après une si longue attente la déception n'en est que plus grande. le roman m'a en effet paru inabouti, les 230 pages ne suffisant pas à mon sens à donner de la profondeur aux personnages. Si le décor sordide est bien planté, le suspense est quasiment absent. J'attendais une tension psychologique marquée, une nervosité dans l'écriture, mais non. Les personnages aboient, sont très agressifs mais leurs défauts sont trop appuyés. Les interactions manquent parfois de crédibilité car la romancière en tentant de nuancer ses créatures prend des virages trop radicaux et le tout laisse perplexe. Et que dire du dénouement ! La fin est tellement précipitée que je n'ai pu y croire et qu'elle laisse l'impression amère d'une écriture bâclée.