AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


"Le prince norvégien du thriller"... paru en 2010 en Norvège ... il aura fallu attendre 2018 pour qu'il soit traduit en français .... dois je douter ?
La Norvège présentée comme un pays sauvage ... (ça je peux y croire, vu la présence de la nature ) ... pratiquant la culture de la transparence ... (ça je peux y croire, vu qu'un ministre peut démissionner suite à l'achat d'un ticket de métro pour son usage personnel avec les fonds du ministère ) ... n'empêchant ni la violence ni la corruption (un peu une lapalissade, la transparence n'empêche pas les tares et les délinquants de sévir).

Un prologue devant lequel on reste coi ... il suffira peut être d'y revenir après lecture ...
Je culpabilise après avoir débranchée toutes les alarmes incendie, je n'en ai que deux mais elles ont la fâcheuse habitude de se déclencher n'importe quand et pas du tout à propos.... toutefois, je me promets de les réinstaller quand Henning viendra faire un tour chez moi ...
J'adopterai peut être l'expression "épée du mal" pour nommer l'innommable, la cause du mal ! Vous ne voyez pas de quoi il s'agit réfléchissez... le feu .... la cause du feu .... ça y est, vous avez trouvé !

Un site attise ma curiosité, www.123nyheter.no existe bien, c'est des nouvelles que l'on découvre mais c'est du norvégien alors un peu difficile de comprendre ...
Un titre .... "Mannen som er siktet for drapet på Bjørg Marie Skeisvoll Hereid, ble anbefalt tvunget psykisk helsevern i 2017 etter at han ble siktet for voldtekt og trusler."
Une traduction par Megoogletraduction ... L'homme accusé d'avoir tué Bjørg Marie Skeisvoll Hereid a été recommandé à des soins de santé mentale forcés en 2017 après avoir été inculpé de viol et de menaces. .... fait divers ....
Un autre titre ... "Valglokalene i Nigeria har åpnet, bare et par timer etter at det i byen Maiduguri i den urolige delstaten Borno ble hørt en rekke kraftige bombeeksplosjoner."
Une autre traduction .... Les bureaux de vote au Nigeria ont ouvert leurs portes quelques heures à peine après avoir entendu un certain nombre de puissants attentats à la bombe perpétrés dans la ville de Maiduguri, dans l'état troublé de Borno. .... actualités internationales ....

Finalement je ne sais pas qui est le roi, le prince, le courtisan ou le fou du polar norvégien du polar mais j'avoue que l'intrigue se tient, les différents personnages ont comme dirait l'autre de la profondeur, de la substance ... Henning est attachant, ses relations à la vie de tous les jours amènent à avoir de la compassion face aux épreuves endurées et sa psychologie, son calme sont très agréables à regarder vivre.
Mais j'avoue que mon engouement a des limites, le roman me semble trop long, l'intrigue un peu tirée par les cheveux, les circonstances qui amènent le journaliste où il faut, quand il le faut .... le flair dirait certains mais jusqu'où cela doit il aller ?
De même les indices glissés par le logiciel magique FireCracker 2.0, dépasse mon entendement.
(le gogoledeservice nous révèle : Firecracker, une nouvelle technologie de virtualisation open source qui permet aux propriétaires de services d'exploiter des services sécurisés basés sur un conteneur multi-locataires en combinant la vitesse, l'efficacité des ressources et les performances offertes par les conteneurs avec la sécurité et l'isolation offerts par les machines virtuelles traditionnelles.)

Comme dans toutes séries de thrillers avec le même enquêteur, le dernier chapitre nous dévoile le sujet du prochain livre .... si des fois on n'avait pas compris la tentative de publicité supplémentaire, le premier chapitre du titre suivant se laisse découvrir .... même si je ne suis pas emballée je pense que ma curiosité m'amènera à découvrir les causes du drame de la vie d'Henning....
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}