Critique de Ogrimoire

Une lecture intrigante sur une époque trop rarement évoquée dans la littérature jeunesse, au tournant du XIVe et du XVe siècle. Jan est un petit garçon attachant qui, malgré la pénibilité de ses tâches quotidiennes, observe les adultes qui travaillent et en profite pour accumuler des connaissances. Derrière un peintre, à cette époque-là, on le sait, il y a beaucoup d'artisans qui préparent la peinture, les pinceaux et les planches, chaque atelier ayant ses particularités et ses savoir-faire spécifiques. Jan observe, il ne perd pas une miette de ce qui se déroule sous ses yeux. Une fois l'atelier vide, le garçon prend tout le matériel nécessaire pour mimer les gestes des grands professionnels. Il espère, lui aussi, devenir un jour un grand peintre.

Quoi de plus touchant qu'un récit qui encourage les bambins à suivre leurs passions et à croire en eux ? de plus, le fait que le petit Jan s'entraîne beaucoup montre que le talent n'est pas inné et que la maîtrise de la peinture ne s'acquiert que par beaucoup de travail. Là encore, cet album pose le cadre de valeurs importantes dans notre société actuelle, le travail, l'implication.

Un jour, une commande est faite au peintre, pour laquelle le maître manque de peinture bleue. Tous les employés se mettent en quête de la couleur mais Jan, lui, reste pour seconder l'artiste. En appliquant tout ce qu'il a appris en observant, Jan parvient à fournir au peintre des pinceaux parfaitement taillés et des couleurs incroyables. Jan parvient, par accident, à produire du bleu – qui était alors une couleur très rare car elle nécessitait des matériaux précieux -, grâce à un vieux seau utilisé pour transporter le poisson. du contenant le plus laid peut sortir la plus belle des couleurs et en abondance ! Peu importe la valeur des composants du pigment, les couleurs sont partout. Cette morale arrive cependant de manière un peu abrupte et laisse un sentiment d'inachevé au récit, qui aurait pu durer une ou deux pages de plus.

Le prénom du héros est un hommage au peintre Jan van Eyck, et l'auteur s'est renseigné auprès d'une restauratrice pour expliquer le plus simplement mais avec exactitude la conception des outils du peintre. le dessin est classique mais fonctionne bien avec le récit. Une belle petite histoire qui fera certainement naître des vocations.

Une lecture qui embarque les jeunes lecteurs pour une immersion dans le monde de la peinture et celui de l'art, à vos pinceaux maintenant !

Enfin, il faut signaler que cet album a reçu le prix du livre jeunesse Historia 2022 !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..