AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Je poursuis mes découvertes du catalogue d'IDP Boys Love avec ce titre d'une nouvelle mangaka sur le sol français : Enjo. Si les couvertures sont sublimes et l'histoire surprenante, j'ai tout de même eu du mal à rentrer dedans et j'ai parfois trouvé la narration et le dessin assez maladroits. Je ne sais pas si c'est la première oeuvre de l'autrice mais ça sent quand même l'oeuvre de jeunesse par moment.

Avec son personnage en apnée sur la couverture, le ton est tout de suite donné. On sait qu'on va suivre l'histoire de quelqu'un qui va mal et qui va avoir besoin d'aide pour s'en sortir. C'est effectivement le cas d'Hayakawa, une lycéen qui « dégaine sa queue plus vite que son ombre » dixit les filles de son lycée. Mais derrière cette insatiabilité se cache un vrai mal être. Hayakawa vient d'une famille de musicien, c'est lui-même un petit prodige, mais il va aller de déconvenue en déconvenue à cause de ce talent. Des années plus tard, il s'est construit un véritable personnage derrière lequel se cacher et a abandonné sa passion. Sa rencontre avec Konno, un passionné de photo au look de mauvais garçon, va le pousser à s'interroger et peut-être à changer. Il va découvrir la jalousie, l'envie et l'amour peut-être aussi.

Ce titre est plus sombre et plus cru que les autres titres de cette collection que j'ai pu lire. Hayakawa a vraiment été abîmé par la vie et il va mal vivre sa rencontre avec Konno qui a tout ce que lui-même aimerait avoir sans y parvenir. Il va réagir brutalement et faire quelque chose qui aurait pu très mal tourner et qui m'a pas mal choquée. C'est peut-être à cause de ça d'ailleurs que j'ai eu tant de mal ensuite. Pourtant, la naissance d'une vraie amitié entre Hayakawa et Konno est bien menée. Ils se sont bien trouvés et ça donne lieu à de beaux moments aussi bien au lycée qu'en dehors.

Le cadre de l'histoire est assez classique, de même que l'avancée de l'histoire. Il n'y a pas vraiment de surprise passé le moment qui m'a choquée. On revient longuement sur le passé d'Hayakawa et peut-être pas assez sur Konno qui est pourtant très intéressant, lui aussi. Mais c'est plutôt les changements qui vont s'opérer chez Hayakawa qui vont intéresser l'autrice. Celui-ci passe de quelqu'un de franchement antipathique à quelqu'un de très touchant, peut-être aussi parce qu'on le voit à travers le regard de Konno. En attendant, j'ai aimé l'alchimie et la tension qu'on sent entre eux.

Concernant les dessins, je suis un peu embêtée parce que j'adore les couvertures mais je trouve l'intérieur plus bancal avec de très belles poses et expressions, suivies de planches assez foireuses. C'est très inégal et c'est bien dommage.

Le tome est assez épais mais finalement il se passe assez peu de chose et il faudra attendre la suite pour voir vraiment les effets de Konno sur Hayakawa.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}