Critique de fredho

C'est l'histoire de Nabisouberne surnommée Bisou, une enfant fébrile, maigre, pâle qui s'est réfugiée dans un silence mortuaire depuis le décès de son père.
Évoluant dans un milieu défavorisé, sans affection, au coeur d'un Paris populaire, dans un logement avec une cour appelée "Les Miracles" où s'échappe des cris, des bruits, Bisou vit chez sa grand-mère aigrie et très pauvre, avec sa mère, une femme fantaisiste, frivole et déprimée, ses deux frères et son beau-père homme cynique et abusif.
En marge de la société, la famille vit quotidiennement dans la misère et dans la menace d'une séparation par la Ddass.
Nabisouberne se réfugie dans un enchanteresse imaginaire, elle refuse cette marginalité et cet isolement, enfermée dans son mutisme, elle sème des mots sur son passage comme une bouteille à la mer, un appel au secours sur le fil d'une écriture de souffrances et d'aveux afin de se faire entendre des autres, ceux qui ne voient pas...

« Il faut des mots pour dire aux autres ce qu'on ne peut pas se dire à soi-même. »

Le récit d'une enfance sous silence qui par le biais de petits billets cherche à échapper à cette fatalité et à faire parler le silence...
Un roman autobiographique émouvant doté une écriture fine, poétique, émotionnelle mais également incisive et ponctuée, le lecteur porte un doux regard sur cette enfant isolée et en pleine souffrance.