AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ayala


« Faire marcher les femmes au pas ? » est un ouvrage offrant un regard encore peu développé sur la place de la femme dans nos sociétés modernes. Reprenant de manière simple et claire la construction de nos sociétés militarisée et mondialisée, l'auteure nous invite à une réflexion sur l'évolution de la place de la femme dans ces sociétés en se centrant sur la question du militarisme. Une analyse de ce qu'est le militarisme (mondialisation, conception mondialisée, militarisation ou lutte contre elle, politisation de la société et de la femme) et de la place de la femme au travers d'une société militarisée est donc développée.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Car si l'idée de ce que nos sociétés impliquent pour la construction et la place de la femme est analysée (comment elles la modèle et lui donne certaines obligations, visions et rôles), l'idée de comment la place de la femme et de la vision de la femme et des femmes impactent elles-aussi nos sociétés est abordée. C'est donc un double regard qui nous est présenté ici. Ainsi, au travers de pensés, exemples concrets, réflexions et échanges, l'auteure nous propose un regard assez complet sur l'impact de la militarisation sur la femme ainsi que l'impact de la femme sur la militarisation de la société.
J'ai apprécié ainsi que cet ouvrage nous fasse réfléchir à des pans moins médiatisés de la place sociale de la femme. Ne nous parlant pas des questions les plus souvent abordées dans les médias, nous sommes ici invités à réfléchir à la place de la femme de manière différente. Notre regard est ainsi enrichi et renouvelait.
A noté également un gros plus à l'ouvrage, un glossaire, un index et des références complets nous permettent de mieux comprendre l'ouvrage ou de plus encore nous renseigner sur les questions ici abordés.
Je remercie Babelio et les éditions Solanhets pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}