Citations sur Faire marcher les femmes au pas ? (4)

Ce livre a d'abord pris la forme d'une série de conférences prononcées à Tokyo à la veille de l'invasion de l'Irak conduite par les États-Unis en mars 2003. De nombreux Japonais suivaient avec attention les débats à l'ONU et la mobilisation armée. Habituellement, les Japonais s'intéressent de près aux États-Unis - ses styles, ses films, son économie, sa politique, ses sports [...]. Mais, dans les premiers mois de 2003, beaucoup de Japonais craignaient que Washington ne fasse pression sur leur administration pour que le Japon réalise au moins un geste symbolique de participation militaire à l'invasion de l'Irak - en dépit de la Constitution du pays, qui interdit toute implication militaire du Japon dans des opérations autres que défensives.
La mondialisation est le processus graduel par lequel une chose - l'industrie du cinéma, la production des légumes, l'exécution d'une loi, le secteur bancaire, le métier d'infirmière, un plus haut niveau d'instruction, le sentiment d'identité personnelle d'un individu, les droits de l'être humain, le militantisme environnemental ou un mouvement de femmes - devient plus interdépendante et coordonnée en franchissant les frontières d'un pays.
La militarisation est peut-être un concept moins familier. Mais il s'agit là aussi d'un processus de transformation qui se produit dans la durée - rapidement parfois, mais plus souvent comme un glissement, lent et difficilement décelable. [...] Devenir militarisé(e), c'est adopter des valeurs militaristes (par exemple adhérer aux idées de hiérarchie, d'obéissance, ou à l'usage de la force) et faire siennes certaines priorités, c'est considérer que les solutions militaires sont particulièrement efficaces, c'est envisager le monde comme un espace dangereux dont la meilleure approche est un comportement militariste. [...] Pour la plupart, les personnes militarisées partout dans le monde ne portent pas elles-mêmes d'uniforme. Pour la plupart, les personnes militarisées sont des civils.
Développer une "curiosité" implique d'explorer, de remettre en question - en refusant de tenir une chose pour acquise. [...]
Un des principaux sujets sur lequel nous allons nous pencher ici est la "curiosité féministe": comment la développer, ce qu'elle a de particulier. Nous découvrirons ce qu'une curiosité féministe peut révéler des mécanismes de la mondialisation et de la militarisation - et des liens entre ces phénomènes - , qui nous échapperaient sans elle.