Critique de cicou45

Je suis sans cesse épatée lorsque je vois ce qu'il est possible de faire, en adaptant un grand classique de la littérature en bande dessinée pour inciter, à la fois amateurs du 9 e art, jeune public ou toute autre personne que ce soit qui voudrait soit, combler ses lacunes, soit au contraire lire cet ouvrage en complément du roman original.
Pour ma part, j'avoue à ma grande honte que jusqu'alors, je n'ai pas encore lu le roman ivanhoé (il faut dire que je pense ne pas avoir assez d'une seule vie pour pouvoir lire tout ce que j'ai envie de lire) et que cette adaptation en bande dessinée, à l'initiative du journal le Monde m'en a donné un très bel aperçu, même si je vous le concède, cela ne vaut certes pas la lecture du roman dans son intégralité.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Wilfred d'ivanhoé (titre de noblesse que lui a concédé le roi Richard Coeur de Lion lors de leurs combats côte à côte lors de leurs croisades en Palestine) , répudié par son père Cédric car ce dernier, saxon, considère que son fils l'a trahi en combattant aux avec un roi français. L'histoire se déroule au en Angleterre au XII e siècle alors que Saxons et Normands peinent ) cohabiter. Voulant à tout prix remettre un roi Saxon sur le trône d'Angleterre, Cédric de Rotherwood a déjà promis sa fille adoptive, Lady Rowena à l'un d'entre eux. Cependant, celle-ci s'y refuse car ayant grandi auprès d'ivanhoé, ces deux-là se vouent un amour inconditionnel depuis leur plus tendre enfance...

Sur fonds historique avec une trame amoureuse en prime, Walter Scott a tout compris de ce qu'est le roman historique et arrive à mêler ce genre à merveille avec celui de cape et d'épée et roman sentimental afin de toucher tous les publics. de plus, il y inclut des histoires de religion et de sorcellerie en incluant le personnage de Maître Isaac et de sa fille Rébecca, dotée de pouvoirs de guérisseuse.

Une adaptation rondement menée ici grâce au travail de maître du scénariste Stefano Enna et du graphiste Stefano Garau. Un roman qui aurait néanmoins suscité, à mon humble avis, une répartition sur deux volumes car, bien que je n'ai pas (encore) lu l'oeuvre de Walter Scott, je suis certaine que les auteur et dessinateur sont passé à côté de nombreux éléments qui auraient mérité d'être retranscrits ici ! A découvrir et à faire découvrir !