AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


« Susine et le Dorméveil » de Bruno Enna et Clément Lefèvre est un conte illustré idéal pour faire rêver les enfants. Paru en deux volumes dans la collection Métamorphoses, il explore l'imagination fertile d'une petite fille : Susine, attristée par la perte de sa grand-mère et effrayée par l'éloignement progressif de ses parents, se réfugie dans son monde rassurant – ou non – le Dorméveil, un univers onirique peuplé de créatures extraordinaires.

Cet univers absurde et surréaliste est un exutoire pour cette petite fille innocente incapable d'affronter le monde impitoyable des adultes. Confrontée au deuil, aux disputes et à l'incompréhension, Susine s'enfuit dès qu'elle le peut vers le Dorméveil, auprès de son ami Pilomar, un minuscule scaphandrier. Pourchassée par une Reine capricieuse, obligée d'esquiver les habitants qui veulent goûter son ombre, mais épaulée par des amis loyaux, elle vit une aventure loufoque et extravagante qui la conduit aux quatre coins du Dorméveil, dans des endroits parfois merveilleux, parfois très sombres. Cette petite fille, perdue parmi les adultes, se construit un univers élaboré et riche qui l'aide à se protéger de la réalité.

Ce conte illustré offre différents niveaux de lecture. Il permet aux plus petits de découvrir une histoire féerique et poétique, pleine de douceur et de tendresse. Les plus grands pourront percevoir sa portée symbolique : ce conte essaie de comprendre les émotions des enfants, leurs souffrances et leurs angoisses et s'interroge sur leur manière de les intérioriser. le graphisme somptueux et édulcoré de Clément Lefèvre magnifie ce récit initiatique. Il en émane une infinie douceur qui enveloppe le lecteur dans une atmosphère feutrée et délicate.
Un conte réconfortant à lire à ses enfants, ou à savourer seul...
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}