Critique de DocBird

Résumé : Afin de lutter contre les violences à l'école, des tribunaux scolaires ont été créés. Cette forme de justice est faite par et pour les enfants. C'est ainsi qu'Abaku Inugami, avocat, et Pyne Hanzuki, procureur, tous deux enfants, arrivent dans l'école de Tembin pour faire ressortir la vérité des procès. Et le premier concerne le meurtre et le découpage du poisson de la classe.

Mon avis : J'ai acheté ce manga pour le CDI car la série se termine en 3 tomes.

L'idée est intéressante : permettre aux jeunes de participer eux-mêmes au procès et au jugement de leurs pairs. C'est là qu'interviennent un procureur, chargé de de trouver les charges contre l'accusé, et un avocat, chargé de le défendre.

Les titres des « crimes » sont plutôt intrigants, et sont souvent excessifs par rapport à ce qui s'est réellement passé.

L'accent est mis sur la rivalité entre Inugami et Hanzuki, chacun voulant gagner l'affaire, l'un parce qu'il est particulièrement perspicace et pugnace, voulant toujours avoir le dernier mot, l'autre pour renforcer sa notoriété.

Les affaires sont diverses et variées : « meurtre » du poisson de la classe, antisèches, photos volées.

L'habilité des auteurs de ce manga réside dans les indices distillés, et le fait que le coupable n'est jamais celui que l'on croit. Il y ainsi de nombreux renversements de situation, pour le plaisir des lecteurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..