Critique de Nessbhlit

Après sa mort, Blanche Withman laisse un livre le livre des Questions composé de trois carnets : le livre Jaune, le Livre Rouge et le Livre Noir.

Elle y entame le récit de sa vie, de son arrivée à la Salpêtrière, de sa relation amoureuse avec le Pr Charcot et des lie, de son parcours professionnel en tant qu'assistante de Marie Curie.

Un roman très original dans sa construction en mise en abyme qui permet de s'appuyer sur le récit supposée de Blanche Withman dans son Livre des Questions pour dériver vers d'autres récits et anecdotes dans un va-et-vient temporel dynamique. La plume est recherchée, précieuse et caustique à la fois. Un réel plaisir pour les yeux.

Néanmoins, le fil conducteur est rapidement perdu dans les méandres de toutes ces bifurcations (la vie de Jane Avril puis Hertha Ayton puis la relation entre Marie Curie et Paul Langevin par exemple) vers des récits qui manquent de liens entre eux.

Le récit semble presque être un documentaire plutôt qu'un fiction.
Un avis mitigé donc mais qui m'a permis de découvrir la plume de cet auteur suédois.
Lien : https://www.instagram.com/ne..