AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Ce livre nous parle d' un village du nord du Norrland ....
Une drôle de maladie dans ce coin, la porphyrie ....
(Deux grands types de porphyrie existent : celle induite par des intoxications avec des métaux lourds réversible si elle concerne un adulte et celle congénitale qui peut être soignée.)
Ce livre est le livre de la renaissance, celui qui a permis à Per Olov de renaître après l'épisode de la divine bouteille.
Alors en commençant ce livre, je suis indulgente, j'essaie de rentrer un peu dans l'histoire .... patience.
Florence Noirville, du Monde des livres, nous a précisé que,
« La spirale de l'alcoolisme, sa manière d'y sombrer de façon lucide et même “avec une perspicacité fracassante”, puis son retour à la vie, cette “résurrection” dont il parle aujourd'hui comme d'un miracle, Enquist les décrit dans sa poignante autobiographie, Une autre vie.  »
Certes nous pouvons constater qu'à travers son roman autobiographique, Per nous a décrit cette descente aux enfers. La bibliothèque du capitaine Nemo, est l'histoire de la plongée dans la folie, dans le fond du cratère du volcan ou de l'alcoolisme, et la résurrection .....
« Je me suis tu pendant quatre ans et deux mois, tandis qu'on m'observait, et que j'essayais de trouver un sens à tout. Ce n'était pas que je n'avais rien à dire, comme il le croyait. Mais je réfléchissais.
Ensuite, je fus guéri, comme ils l'annoncèrent. Il m'avait imaginé malade, mais je ne l'étais pas, et je ne suis pas guéri non plus, puisque je n'avais pas fait le bilan.
Les listes de sauvetage du bloc–notes me permirent de comprendre comment j'allais procéder. Je les retrouvai, après toutes ces années, dans la bibliothèque du capitaine Nemo."
N'oublions pas que PO, a subi une enfance terriblement austère. Il a grandi sous le regard de fer d'une mère luthérienne, avec deux ombres à son chevet : un père trop tôt emporté par la maladie, et un frère mort à la naissance. C'est dans le lit du petit défunt - "un cercueil pour vivants" - que dormira le jeune Enquist, coincé entre une bible castratrice et une éducation qui lui interdit la moindre incartade.
Alors la bibliothèque du capitaine Nemo est sa porte de sortie vers sa résurrection quand enfin il réussit à se libérer de ses fantômes .... le capitaine Nemo, le fils de l'homme, Eeva-Lisa.
Il ne s'agit pas de les sortir de son esprit mais simplement vivre avec, comme on le ferait avec des amis très chers.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}