Critique de Bloblo

Le médecin personnel du roi ou la vie romancée d'un homme versé par hasard dans la politique est une véritable pépite. Per Olov Enquist redonne vie à Struensee, médecin personnel du roi fou Christian VII du Danemark, et qui va, un peu malgré lui, régner sur le Danemark entre 1770 et 1772. Il profite de cette période pour édicter des lois en faveur de la liberté d'expression, de la liberté des peuples et de la réduction des impôts. Mais Struensee a également séduit la reine, délaissée par Christian. Leur amour, qu'ils ne parviennent plus à cacher, permettra à ses ennemis de le faire condamner pour crime de lèse-majesté. le style du début du roman m'a un peu déroutée parce qu'il me faisait plus penser à une chronique ou un journal où certains événements étaient retracés mais passé les quelque 100 premières pages, le style devient plus fluide et l'histoire passionnante de cet épisode de l'histoire du Danemark est alors extrêment bien mise en valeur. Je le recommande avec ferveur aux amateurs d'Histoire.