Critique de Luniver

Royaume du Danemark, 18ème siècle. le nouveau roi, Christian VII, ne peut pas vraiment exercer le pouvoir : dressé comme un animal plutôt qu'éduqué, avec corrections physiques et humiliations publiques, le jeune homme est profondément perturbé et voit le monde comme une immense pièce de théâtre dans laquelle on ne lui a pas toujours donné ses répliques.

Si le pouvoir est d'abord exercé par le conseil des nobles, un nouveau personnage va faire son apparition : Struensee, médecin du roi, de par sa proximité avec lui et l'affection qu'il lui témoigne, va gagner petit à petit sa confiance, et se faire finalement nommer premier ministre. Inspiré par les Lumières, il lancera sur le Danemark un torrent de réformes progressistes, tandis que dans le même temps, il vivra une intrigue amoureuse avec la reine.

Curieux épisode historique raconté dans ce livre, qui aurait pu consacrer le Danemark comme pays des Lumières quelques années avant la France ! Après quelques petites recherches, il apparaît que le roman est assez fidèle à l'Histoire avec un grand H, même s'il y a quelques partis pris dans les motivations des protagonistes. Certains faits sont plutôt amusants, comme l'instauration de la liberté de la presse qui aura pour effet immédiat une tonne d'écrits et de satires contre celui qui l'a décrétée.

Mais globalement, le roman est assez sombre. D'une part, parce qu'on sait très bien que ça va mal finir de par nos (maigres) connaissances historiques. Ensuite, parce que tous les personnages sont un peu cinglés à leur manière, sans qu'on ne puisse leur reprocher quoi que ce soit : le roi Christian VII à cause de son éducation et sa volonté de trouver une échappatoire dans le théâtre ; Struensee, remplis d'idéaux mais vivant constamment dans la peur des autres ; et la jeune reine, passée de recluse dans un couvent à l'épouse d'un dément dans un pays étranger, qui tente de frayer son propre chemin dans un monde qui la méprise.

Un trio parfait pour une tragédie dans les règles. Dans la vie réelle, il est bien difficile de lancer une révolution culturelle tout seul.