Critique de chriskorchi

Un livre coup de poing, un témoignage puissant et émouvant, mais aussi révoltant. J'ai vraiment été touchée et admirative du courage d'Eve Ensler avec tout ce qu'elle a vécu et traverser d'être aussi positive et joyeuse. Une plume tour à tour délicate et violente, sérieuse et plus légère.

C'est un mélange d'autobiographie et d'appel à la liberté de la femme, appel à la résistance contre toutes les violences qui leurs sont faites. Un plaidoyer pour l'acceptation de son corps et le monde. Que d'émotions ressenties à la lecture des ces quelques pages. J'ai vraiment été bouleversée par certains passages .

J'ai connu cet auteur avec les fameux Monologues du vagin et par son action féministe. Elle soutient les femmes violées et abusées dans le monde entier, elle se déplace à travers la planète pour les aider, ayant elle-même été abusée. J'ai aimé le fait qu'elle essaye d'apaiser plutôt que diviser, qu'elle ne distille aucune haine mais qu'au contraire elle essaye de faire prendre conscience que les femmes sont précieuses car elles donnent la vie.

Elle parle aussi de son cancer de l'utérus et de son combat c'est avec lucidité et simplicité qu'elle parle de son parcours, de sa vie, de ses mémoires. Elle parle même de fémicide un terme que je trouve bien trouvé.

Là où c'est très fort c'est qu'elle ne fait pas dans le larmoyant et arrive à nous toucher dans notre corps et dans notre esprit. Je me suis vraiment sentie physiquement mal par moment.

A lire et à faire lire aux lycéennes pour ne jamais accepter l'inacceptable et faire de la prévention. Un livre bouleversant et qui posent de nombreuses questions.

VERDICT

Tout le monde devrait le lire pour s'informer, pour dire non aux violences faites aux femmes. A lire d'urgence !!!