Critique de Mladoria

Lu en une petite soirée, cette petite pièce de théâtre dont le titre m'intriguait depuis pas mal d'années, à force d'entendre parler de son adaptation sur les planches.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Non seulement, c'est un sujet qu'effectivement je connais mal en tant que femme mais sans m'identifier forcément à toutes ces femmes dont les propos sont retranscrits par Eve Ensler avec beaucoup de tact et de tendresse, j'ai été tantôt touchée, tantôt révoltée, attendrie, amusée, dubitative par tous ces points de vue, toutes ces expériences, toute ces vies simplement.
A travers le prisme de ces questions, elle a recueillie des confidences intimes qu'elles soient crues ou prudes du rapport de ces femmes avec leur vagin, leur intimité, leur féminité.
Le court manifeste en fin de pièce apporte pas mal d'informations sur le sujet mais globalement, j'en aurai bien repris pour cent pages. A l'image d'un reportage dont vous vous découvrez un intérêt pour le sujet au visionnage, j'aurai été curieuse de lire d'autres confidences, d'autres thèmes autour de ce mot, de ce concept si familier et pourtant si lointain encore. La lecture m'a rappelée beaucoup de souvenirs personnels ou de lecture, films, musiques autour du thème du féminin. S'interroger sur son rapport à soi et au monde en tant que femme c'est la grande force de cette pièce. Je serai vraiment intéressée de voir ce qu'elle peut donner mise en scène.