Critique de Chaplum

Difficile d'être passé à côté de cette célèbre pièce de Eve Ensler au titre assez perturbant, avec ce mot « vagin » que l'on a peu l'habitude de dire ou même d'en parler. C'est d'ailleurs le but de Eve Ensler, attirer l'attention des femmes sur leur propre sexe, leur propre anatomie, accepter d'en parler, savoir quel est leur rapport avec lui. A cette fin, elle a interrogé des milliers de femmes à travers le monde, aussi bien aux Etats-Unis, des femmes de toute confession, que des femmes bosniaques réfugiées dans des camps pendant la guerre en ex-Yougoslavie ou encore des femmes en Afrique. La version proposée par les éditions Denoël est fidèle à la version théâtrale.

Je regrette de n'avoir jamais assisté à cette pièce. Car la lecture de ce texte ne peut que toucher et remuer la femme lectrice. L'homme aussi sûrement, mais la femme ne peut que se sentir concernée. A partir de tous les témoignages récoltés, Eve Ensler réussit à faire un spectacle riche et percutant autour de cet orifice que chaque femme possède mais que si souvent elle ignore. Elle vit avec le vagin, elle sait qu'il est là mais ne sait pas à quoi il ressemble. Eve Ensler a donc poussé ces femmes dans leurs retranchements en leur demandant de lui décrire, de lui donner une odeur, de lui dire ce qu'il serait s'il était un vêtement, une forme, … Elles ont parlé de leurs règles, du plaisir, des poils, … Ces témoignages sont tour à tour drôles, émouvants et parfois prennent à la gorge. Les pages sur l'excision m'ont encore une fois révoltée. Comment peut-on encore tolérer que de telles pratiques existent, même dans nos pays ?
Le récit basé sur l'interview de Whoopy Goldberg m'a quant à lui fait beaucoup rire. Cette femme a un réel sens de la répartie.

A lire, et certainement plus à voir !
Lien : http://www.chaplum.com/les-m..