Critique de patachinha

Les monologues du vagin est une pièce de théâtre d' Eve Ensler crée en 1996 qui a connu un certain succès à travers le monde.

En 2009, la chanteuse Jenifer a fait ses débuts sur les planches avec cette pièce.

La même année au Portugal, celle-ci fit fureur avec l'interprétation théâtrale de trois grandes actrices portugaises que sont Ana Brito e Cunha, Guida Maria et Sao José Correia. A l'époque après savoir vu un reportage qui leur était dédié je m'étais promis de la lire un jour.

Le titre à lui seul est absolument désopilant! C'est drôle, dérangeant, et politiquement incorrect! J'en rougissais au moment de passer en caisse, mais je savais que j'allais passer un bon moment et j'en rigolais d'avance...

Je m'attendais à de bonnes tranches de fous rires, mais le sujet était par moments assez sombre, lugubre et déprimant...

L'auteur nous avance des idées féministes, de libération sexuelle avec un ton parfois assez militantiste qui frise le ridicule. Elle met en exergue le plaisir féminin à travers la (re)découverte de notre corps, naturellement ou artificiellement, par les rapports avec les partenaires ou par des voies solitaires. le message est passé en tout cas : mesdames il faut commencer par abolir ce tabou qu'est la prononciation du mot vagin! Apprendre également à l' apprivoiser, et le chouchouter!!

Non, c'était franchement drôle! Jugez par vous-même!

"Si votre vagin pouvait parler, en deux mots qu'est-ce qu'il dirait?"

Doucement.

Reste à la maison.

Bon choix.

Essaye encore.

Encore, s'il te plaît.

Prends-moi dans tes bras.

Jouons.

Pas encore.

Waouh, maman.

Oui, oui.

Câline-moi.

Entrez à vos risques et périls.

Oh, mon Dieu.

N'abandonne pas.

Tom! Où est Bryan?

C'est mieux.

Oui, là. Là. Comme ça.

Et encore! Je vous passe l'inventaire à la Prévert du " si votre vagin était habillé, que porterait-il?" ou encore "Votre vagin, il sent quoi?"

Dit comme ça, l'oeuvre paraît d'une vulgarité inouie mais j'avoue que c'est ce qui m'a fait le plus rire ainsi que la fameuse interview de Whoopi Goldberg.

Par ailleurs l'auteur aborde d'autres thèmes de façon beaucoup moins drôle et plus crue tels que l'excision, les mutilations, les viols, l' homosexualité etc... Je trouve personnellement que ce genre de sujets n'avait pas trop sa place dans la pièce, je m'attendais uniquement à un divertissement sans de grandes revendications féministes à tout va. Au lieu de celà elle brasse énormément de sujets - importants et utiles dans notre société soit dit au passage- mais à vouloir tout dire, la pièce paraît un peu désordonnée et perd de l'intérêt.

Je n'ai pas trouvé que c'était un chef-d'oeuvre. C'est dans l'air du temps, contemporain. Malgré tout, je me demande si finalement ces revendications ne paraissent pas un peu désuètes? Sur la question de la libération féminine du moins, il me semble qu'elle n'a plus grand chose à révéler de nos jours avec les médias, l'évolution de la société, de la famille, le changement des mentalités qu'elle réclame a déjà commencé à opérer depuis des décennies...

Un pur moment de divertissement pour qui ose s'y aventurer!