Critique de Thalie4

Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#LesMonologuesDuVagin
Récit chorale qui donne la parole aux femmes. Toutes les femmes. Et qui a pour but de réhabiliter leur corps, d'arrêter d'en faire un objet de honte.
Cette pièce de théâtre est une bataille contre la discrimination de genre, endémique et systémique.

Écrit à la fin des années 90, elle a eu un fort impact sur le regard porté non seulement sur la sexualité féminine, mais aussi et surtout sur la violence faite aux femmes.
Dans le monde, une femme sur trois sera battue ou violée. le viol est une arme de guerre qui détruit physiquement et psychologiquement. Et dans les pays en paix, c'est souvent la victime qui est dépeinte comme responsable.

L'éducation de tous les pays se fait depuis toujours au détriment des femmes. Leur corps est tabou, considéré comme sale, impur, indigne d'être nommé sans honte.

Si aujourd'hui le mot "vagin" est entré dans le vocabulaire courant et accepté, ce fut un long combat pour l'autrice pour y parvenir.

Les voix des narratrices rapportent les témoignages de nombreuses femmes à travers le monde. On découvre le manque de connaissance de leur propre corps durant des générations, mais aussi le récit de victimes de guerre. C'est terrible, odieux et le peu de moyens mis en oeuvre pour arrêter ces exactions est méprisable. Les femmes, la moitié de la population mondiale, reste quantité négligeable.

Une écoute très intéressante mais qui m'a aussi bien énervée sur la condition des femmes.