Critique de zellereb

Ce livre nous narre l'histoire d'une amitié entre quatre jeunes gens issus de milieux différents. Ils partagent la même passion pour l'alpinisme. On les voit à 20 ans, alors qu'ils grimpent au sommet des montagnes des Lofoten, en Norvège. Alors que les premières pages nous décrivent un univers des montagnes où sont évoqués la beauté de la nature ainsi que les joies et les dangers de l'alpinisme, la suite nous plonge dans les pensées de Paul, le personnage principal, alors que, quarantenaire, il s'apprête à retrouver ses amis du passé dans un décor de mer. Ses réflexions très approfondies sont très communicatives, comme par exemple, toutes ses pensées sur le temps. Dans ce livre, où on se demande si l'amitié traverse le temps, celui-ci est donc un sujet important. Parfois, le temps n'est jamais mort. Il a beau passer, mais il n'existe pas. J'ai trouvé la description des personnages très expressive. le portrait de Martin tout en sensibilité et en pudeur, celui de Lotte tout en ambiguités… Dans ce livre, on sent combien la majesté de la nature peut approfondir les pensées des hommes, et on fait un voyage aussi bien dans les idées que dans le temps ou les espaces naturels.