Critique de BMSierre

Ce livre, à la belle écriture évoque de prime abord le mystère qui entoure le narrateur lorsqu'il s'engage, voilà dix ans, à franchir la poche de la Zahia, le Palais de la Joie. Et comme il le décrit si bien, [P. 14 dernier alinéa] « Je fermais les yeux, les idées me traversaient, la joie me réservait une place précise dans l'univers. Je m'ajustais à un ensemble… j'étais chameau, citron, papillon, c'était parfait ! ». Et voilà que le lecteur participe au va-et-vient de personnages fort différents, certains issus d'une jeunesse dorée qui s'ennuie [P.84 le musée de nos vies] et la plupart des autres fort cultivés. J'apprécie les clés que nous offre l'auteur aux six sous-chapitres « Interrogatoires » ; ces introspections nous font mieux apprécier la subtilité du roman et son étude, fouillée des caractères. Une phrase encore [P. 202] « dix années avaient passé depuis mon premier vertige sur cette terrasse, dix années pendant lesquelles j'avais franchi – mais à quel instant - la ligne de démarcation qui sépare la fin de la jeunesse du reste de la vie ». Bonne lecture ! J.P.