Critique de Thomas_Harnois

« La dernière femme » est un livre étrange, dont le principal défaut est de trop souvent se répéter.

L'attirance d'Enthoven pour les intellectuelles de la haute bourgeoisie dont le destin tout tracé déraille par la fautes d'une combinaison de circonstances et de caractères exceptionnels pour finir par sombrer paraît manifeste.

On décèle dans cet ouvrage un fort parfum de mélancolie, l'éternel mélange entre l'Eros et le Thanatos car Enthoven semble réellement hanté par la mémoire de ces femmes qu'il regrette.

L'auteur a semble t il connu la plupart de ses femmes, mais plutôt en spectateur semble t il et pas de manière nécessairement intime, ce qui produit quelque fois un étrange mélange de fantasmes et de réalité.

Ayant des goûts plus simples, je dois avouer ne pas avoir été très sensible à ces portraits de femmes oisives se faisant souvent entretenir par des hommes fortunés pour mener une vie de débauche.

Le style de l'auteur, très ampoulé, souvent en recherche d'une « bonne formule » peut également parfois irriter.

Le seul intérêt de « La dernière femme » est pour moi celui d'en apprendre davantage sur des destinées de femmes hors du commun des années 30-60, période trop récente pour être abondement étudiée dans les livres d'histoires et trop ancienne pour que beaucoup de gens l'aient vécue.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..