Citations sur La dernière femme (3)

La plupart des êtres qui s'allongent sur un divan y guettent moins leur guérison, ou qelque autre bénéfice secondaire, que la preuve qu'ils n'étaient PRESQUE pour rien dans le mal qu'ils ont fait ou subi.
L’icône murmure : Tu vois c'est le néant qui gagne. Ne t'en soucie plus. Et accepte la supériorité de ce noble ennemi
Introduction :
Aujourd’hui encore, ces femmes disparues m’aident, toutes ensemble, à défricher mon passé ou à devancer ce qui m’attend. Ce sont des fantômes vers lesquels je me tourne de confiance. Et je leur dois, sans illusion, le peu que je sais de moi. Il est vrai que, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours appris quelque chose en m’approchant de certaines femmes. Une manière d’être, de perdre, d’obtenir. Je me suis alors persuadé que les humains en sauraient davantage sur eux-mêmes s’ils s’observaient avec le regard de l’autre sexe. Et c’est par instinct, autant que par calcul, que j’ai guetté mon reflet le plus fidèle dans le miroir que ces femmes me tendaient.
… Un homme, s’il est approximativement achevé, n’est concerné que par un nombre fini de séductions. Et pour lui, tout compte fait, il n’y a pas mille façons d’être capturé, conquis ou supplicié. En ce sens, ces neuf femmes me suffisent. Avec elles, en souvenir d’elles, je peux identifier mes meilleures et mes plus détestables saisons.