Critique de Jean-Daniel

Raphaël Enthoven fait du quotidien une source d'inspiration pour la pensée, un lieu d'apprentissage de la liberté, « le quotidien est l'écosystème de la philosophie. » Son livre « Morales provisoires » réunit le contenu de chroniques « La morale de l'info », qu'il a présentées à l'antenne d'Europe 1. Il s'exprime en spectateur engagé de l'information au quotidien, en évitant toute exagération et en gardant de la distance sur l'immédiateté de l'actualité.

A l'heure où nous sommes entrés dans l'univers des fake news (fausses informations), Enthoven ouvre la pensée ou simplement un autre regard sur les interprétations face aux médias et aux politiques, en faisant fréquemment appel à des références philosophiques.

L'enjeu n'est pas de faire briller l'actualité, mais de l'éclairer, et on peut regretter que ces chroniques soient souvent un peu courtes, privilégiant la virtuosité à une analyse plus poussée. En quelques années, Raphaël Enthoven s'est imposé comme un des philosophes médiatiques par excellence et est devenu un incontournable agitateur d'idées qui a permis, avec quelques autres, à la philosophie de se faire peu à peu une place dans les médias.

L'exercice était certes périlleux, mais il est réussi.