Critique de teophania

Voici une petite pépite dont je viens d’achever la lecture et, comme à mon habitude, je m’empresse de donner mon avis ! C’est un petit coup de cœur.

Je m’explique, nous sommes clairement dans le new adult, c’est une histoire d’amour qui se déroule dans un contexte étudiant/basket universitaire de haut niveau/roller derby et évidemment, chaque personnage a des meurtrissures (enfin, surtout Johanna…)

On y retrouve le premier couple de cette série, à savoir Poppy et Eren qui n’en finissent pas de s’aimer !

La rencontre entre nos nouveaux protagonistes a déjà eu lieu dans le tome précédent et on savait déjà alors que l’auteure ne nous laisserait pas sur notre faim aussi lâchement car on pressentait les étincelles qu’allait former ce couple en devenir… Ce livre zoome donc sur la relation conflictuelle naissante entre, Ryan, le sportif beau, sexy, intelligent, arrogant (le cliché sur pattes, mais dieu sait que l’on aime les stéréotypes dans ce genre d’histoire !) et Johanna, jeune femme pleine d’esprit, discrète, douée pour le dessin, studieuse et évidemment une beauté qui s’ignore depuis un certain événement qui lui a fait perdre toute confiance en elle.

J’ai adoooooré les piques incessantes que lance Johanna à ce bel étalon (qui ne s’ignore pas, lui !) et les nombreuses et délectables joutes verbales qui s’en suivent… Car ni l’un ni l’autre n’ont la langue dans leur poche… Ça pimente et rythme vraiment l’histoire, on sourit très régulièrement grâce à ces réparties cinglantes et franchement drôles… Plus on avance dans le roman, plus on adhère à ce couple, l’auteure a parfaitement réussi à nous faire ressentir l’alchimie entre ces deux-là… Il n’y jamais de longueurs, le style est simple mais efficace et le rythme justement cadencé.

Pour illustrer mon propos, un court extrait :

« Tu as des goûts de merde. Tu es horrible pour mon égo. Malgré tout, tu me plais et ça compense tous les One D ou autres conneries de ce genre. »

Le fait que Ryan ait deux parents homosexuels et soit sensible à la problématique du harcèlement colle avec l’actualité et rend ce personnage d'autant plus attachant…

Autre point positif : Johanna se révèlera grâce à Ryan progressivement, elle saura se montrer forte vis-à-vis de sa famille et en même temps, tellement humaine et exemplaire… Je n’en rajoute pas sous peine de spoiler.

Petite remarque à moi même et à l'auteure : les personnages ne cessent de « grommeler » !

Bilan plaisir : Un grand miam !

Autre point positif, dans les remerciements, l'auteure nous fait comprendre qu'un troisième tome aura sûrement lieu et développera une histoire autour d'Amy et Aiden...

Lien : https://chutellelit.wordpres..