Critique de Coetseslivres

Si vous avez envie d'une lecture qui fait du bien, feel good mais pas que, alors ce roman est fait pour vous. Un excellent moment de lecture.
Venez faire la connaissance d'Alex Solitar, un écrivain à succès de 28 ans, tenu de se mettre au vert et de rester anonyme pendant quelque temps. Ce citadin, très habitué à son confort, va se retrouver en Corrèze, sur le plateau de Millevaches, dans un petit village isolé, Meyrac.
Lui qui aime tant sa petite routine va être confronté non seulement à son passé, qu'il fuit, mais également à des contacts avec des habitants hauts en couleur. Se trouvera-t-il enfin ?
J'avoue qu'au départ Alex ne m'était guère sympathique. Je le trouvais assez hautain, voire même snob et méprisant. S'il a beaucoup de connaissances, dues sa grande mémoire, il néglige complètement l'aspect humain, les détails de la vie quotidienne ne l'intéressent pas. Il ne pense qu'à une chose : retrouver sa vie confortable, et un accès Internet ! Puis, petit à petit, il s'amadoue...
J'ai beaucoup apprécié le fait que le personnage principal soit un homme, ça change. Tout doucement, on s'attache à lui et on n'a plus envie de le lâcher. Comme il est le narrateur de l'histoire, on arrive à le connaitre presque intimement.
Certaines de ses réactions sont vraiment odieuses au début. Par exemple, on sent le mépris qu'il éprouve pour ces « bouseux » comme il dit... Puis il évolue…
Oui, je sais, je ne parle que d'Alex. Mais c'est parce que j'aimerais que, comme lui, vous fassiez vous-même la connaissance des autres personnages. Ivy, Jo, Coburn, Mandarine et les autres, sans oublier Kebab, la chevrette.
Ce que j'aime dans les romans de Laure, c'est que derrière son intrigue feel good elle nous pousse à réfléchir sur certaines choses. Ici par exemple, l'école, la relation avec autrui, la famille. Elle offre une autre vue de la vie d'un village rural isolé. Mais l'humour n'est pas absent pour autant !
Avec son écriture légère et pétillante, parfois acidulée, l'auteure nous propose une histoire pleine d'espoir, d'amitié et de sourires.
A lire sans modération !