Critique de DOMS

Édité à l'occasion de son 15e anniversaire par La Montagne secrète, une maison d'éditions Québécoise, ce livre-disque est une compilation qui emprunte à la collection déjà publiée de livres-disques de la maison d'éditions.
Il laisse la part belle aux amis des hommes, ou des enfants ? Les chiens, les chats, les vaches, les souris sont les héros de chansons rigolotes et un peu décalées, sortant réellement des comptines classiques auxquelles on est en général habitué.
Parmi les interprètes on retrouve Daniel Lavoie ou Enzo Enzo, les autres devant être des chanteurs plus connus au Québec. Quelques musiques également d'artistes connus de ce côté de l'atlantique, comme Claude Léveillée ou Gilles Vigneault. Et surtout les très jolies illustrations de Marie-Eve Tremblay donnent à cet album un air gai et vivant, quelques chats adorables surpris, canailles, un peu hautains ou endormis, aux expressions quasi humaines, des chiens, des vaches et des trains….un papa en tutu rose, bref, des dessins à la fois loufoques et tendres pour un joli plaisir de lecture.
Voilà donc un livre pour enfants, à partir de 3 ans, qui tient à la fois de la comptine et du rassemblement de chanteurs prêts à faire plaisir aux enfants. A raconter, à écouter et à chanter avec les enfants, puis leur laisser la main pour qu'ils s'emparent des différentes chansons. Ah, j'ai eu un gros faible pour la berceuse de la fin, hâte de savoir ce que les petits vont en penser !