Critique de LoupAlunettes

TOURBILLON
2021
À PARTIR DE 2 ANS

: Un petit livre ludique à manipuler pour s'approprier l'objet.
Mon livre, je le tiens, je le penche, je le retourne, je le couche.
C'est l'histoire d'un petit bonhomme au bout du compte qui se voit offrir un livre "Debout".
Le détail attirera l'attention du petit lecteur, qui remarquera encore une fois probablement, les différentes formes possibles d'un livre ( grand, petit, format à l'italienne, format carré finissant dans la bouche...).
Celui-ci est dur, solide, avec sa forme tout en hauteur, il peut se poser, comme un immeuble: le fameux livre debout.

Les auteurs Hervé Éparvier et Kei Lam joueront de cette posture possible, s'amusant à adapter les activités de personnages: les crayons de couleur ne seront pas couchés, ils seront posés debout, pareil pour les fleurs-que nous pourrions imaginer debout même si le livre était couché.
Afin de jouer réellement avec ce sens du livre, sans imaginer autrement, les auteurs replaceront un train, un crocodile dans la largeur du livre, permettant aussi de constater leur propre longueur.
Un sandwich est aussi long, une voiture lancée à pleine allure...
Le titre se rapprochera d'un imagier ludique, puisqu'il n'y aura pas de texte pour raconter une histoire.
La manipulation de l'objet et les personnages s'adaptant à la position, leur choix- des fourmis, des alpinistes- constitueront l'histoire.
Les auteurs progresserons même jusqu'à transformer les pages elles-mêmes.
C'est d'une idée simple mais aboutie, amusante pour les petits.
Un album à découvrir.