AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Antoine a tout pour être heureux. Il est marié avec Cécile depuis 10 ans et entre eux, c'est comme au premier jour. Il a trois adorables enfants, Vincent, Alice et Lise qu'il aime par dessus tout, une maison en banlieue qui lui a permis de fuir la grisaille parisienne et une situation professionnelle respectable. On est vendredi soir et Antoine s'apprête à rentrer chez lui. Mais, voilà, après la conversation qu'il a eue avec Marion, une amie, c'est le coeur lourd et serré qu'il parcourt la distance le séparant de sa maison. Parce qu'il a deux jours pour avouer à Cécile son lourd secret, sinon Marion s'en chargera pour lui dès lundi. Mais sitôt l'entrée franchie, il ne peut échapper à une scène de ménage: sa femme, au courant par une amie, lui annonce qu'elle sait pour la relation entre lui et Marion, que cette dernière les a vus se tenir par la main dans un café. Lamentablement mais aussi parce qu'il ne peut le nier, Antoine ne peut que confirmer ces dires. Profitant de cet esclandre, il fait part à sa femme son intention de quitter alors au plus vite la maison. Mais, cette dernière refuse: elle lui a préparé une fête d'anniversaire surprise à laquelle il est prié de se présenter. Voilà que cela tombe bien mal pour Antoine... ou alors est-ce une chance pour lui de profiter de la présence de tous ses amis pour mener à bien son projet: devenir odieux, vilain, mesquin, destructeur et sournois. En s'attaquant d'abord à ses pauvres enfants, il a deux jours pour en finir avec tout ça... Oui, mais dans quel but véritable?

François d'Epenoux nous offre ici un roman noir, sans scrupules, parfois dérangeant tant la violence des propos et des actes sont si bien décrits, mais d'une telle force et d'un final si puissant que, au bout du compte, on reste coi, les bras ballants et les yeux embués une fois les pages refermées. Sans jamais nous mettre la puce à l'oreille, l'auteur a merveilleusement décrit ce portrait d'homme que rien ne peut arrêter et qui a deux jours pour mener à bien son projet ô combien troublant, cet homme acharné et combattif qui veut faire le mal autour de lui et qui prend finalement un malin plaisir à devenir un autre, au grand dam de sa femme et de ses amis qui se demandent ce qui peut bien lui arriver. D'une écriture à la fois touchante et oppressante, ce roman nous embarque dans la folie aberrante d'Antoine et on ne peut le suivre que les yeux fermés...
Merveilleusement et librement adapté au cinéma par Jean Becker avec Albert Dupontel et Marie Josée Croze, Deux jours à tuer se laisse aussi bien voir que lire.

Deux jours à tuer... la balle est dans votre camp...
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}