Critique de thedoc

Ce livre est une claque, de celles qui vous laissent bien sonné.
Pourtant, tout commence bien. Nous découvrons un homme, Antoine Méliot, la quarantaine, qui a comme on dit « tout pour être heureux » : une belle épouse aimante et que lui-même aime passionnément, des enfants adorables, un cercle d'amis fidèles, … le tout dans un contexte idyllique : une jolie maison dans les Yvelines et de l'argent. Tout est parfait dans la vie d'Antoine.
Et pourtant, le temps d'un week-end, il fait basculer sa vie et celle des autres dans l'horreur. L'homme charmant se transforme en une personne ignoble, monstrueuse, perverse. Personne n'est épargné dans la destruction de son bonheur et dans cette descente aux enfers. Pourquoi ce changement, pourquoi cette rupture avec tout ce qui constituait une vie heureuse ? Une interrogation qui ne trouve sa réponse que dans une fin des plus glaçantes.

Avec ce roman, l'auteur nous offre un récit anticonformiste, une vision bien particulière de la vie et des relations entre les êtres humains. La façon dont il décrit l'autodestruction d'Antoine est osée, on a le souffle coupé face au comportement de cet homme qui n'hésite pas à « tout déballer » à ses proches ou à ses collègues. Tout va très vite et on aimerait qu'Antoine cesse de ruiner ainsi son bonheur. Mais il est lui-même emporté par le mal qu'il répand et il se jette à corps perdu dans cette folie démoniaque. Bien sûr, la fin du livre nous explique ce comportement étrange et les raisons du personnage. le plus surprenant est de voir comment, en quelques heures, une vie idyllique peut devenir un réel gâchis, un amoncellement de débris sur lequel on ne pourra plus revenir. Cela en est effrayant