AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Érasme, né en Hollande vers 1469 et mort en 1536, est l'un des grands penseurs humanistes de la Renaissance. Il a écrit de nombreux ouvrages savants, où il prône la tolérance religieuse et la paix entre les peuples d'Europe, et a composé aussi, en 1530, un manuel de bonnes manières à l'intention du jeune prince Henri de Bourgogne. Ce manuel, intitulé la Civilité puérile, est un recueil de conseils et de règles de savoir-vivre. Par exemple : « ne te mouche pas avec ton bonnet ou ta chemise, ni sur le bras ou le coude », ou « Les gens trop bien habillés semblent reprocher aux autres leur pauvreté et éveillent l'envie »…

L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre ressemble à un livre de recettes. Ces règles ne sont presque plus utilisées car nous ne vivons plus du tout de la même façon et maintenant il y a de nouvelles règles qui me semblent plus civilisées. le livre est court et les illustrations sont drôles. Les images sont plus réalistes que les textes !

L'avis de Hiatus : Joyeusement illustré, ce Petit traité, qui réunit des extraits de l'ouvrage d'Érasme, est très amusant et intéressant à lire. Certaines règles de bonne conduite sont toujours en usage, d'autres nous semblent aujourd'hui très curieuses…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}