Critique de valreine

livre offert par babelio, que je remercie, dans le cadre de masse critique.
ce n'était pas mon premier choix, mais quand je l'ai reçu, j'ai tout de suite aimé "l'objet" : le format, le papier, les illustrations de Pascal Lemaître ...
bon, trois nouvelles, c'est court, et les frissons ne sont pas au rendez-vous; au XXIème siècle, on a vu pire :)
mais les histoires sont bien ficelées, si j'ose dire.
"la montre du doyen" d'Erckmann-Chatrian ne m'a pas trop surprise, j'ai déjà lu ces auteurs, et d'ailleurs, je me demande si je n'ai pas déjà lu cette histoire; peu importe, on est dans l'Allemagne mi- dix-neuvième et si l'électricité n'était pas là, j'aurais sans doute plus frissonné avec Wilfrid et Kasper, dans le grenier gelé de cette auberge du Pied-de-mouton.
"le Noël du petit Vincent-Vincent" a en plus un peu de galéjade, le portrait du "faux" marin est assez savoureux. l'histoire est sordide, mais fait-elle frissonner? peut-être, mais pas de peur, plutôt d'horreur devant le geste fou des époux Vincent.
quant au "Noël tragique" de Maurice Leblanc, le titre est vraiment de circonstance. et l'histoire montre combien les sentiments humains peuvent varier en une seconde, selon l'évènement qui nous frappent.
bref, un moment agréable sans doute, mais bien trop court.
le trait faussement maladroit des dessins rend bien l'atmosphère, j'ai le plus apprécié ceux du "Noël du petit Vincent-Vincent" en regard du texte, "on y est!"
dommage que de la page 73 à 74, puis de la page78 à 80 il manque du texte; et que la page 92 s'intercale dans le récit quand elle ne devrait se lire que trois pages plus loin. ceci, plus l'énooorme faute dans le tract accompagnant le livre (trois écrivains masculins sont appelés "auteurEs") qui m'a sauté aux yeux quand j'ai ouvert l'envoi. Editions de l'Aube, j'espère que vous n'avez pas fait ça aux lecteurs qui ont acheté le livre???!!!