Critique de eternel

C'est par un de mes maîtres de l'école primaire, qui ne jurait que par Erckmann-Chatrian que je connais ses auteurs, car ils écrivent à deux-mains.

Je ne saurais trop vous dire précisément pourquoi j'ai acheté ce livre quand je l'ai vu chez un bouquiniste sur les quais, à Paris. Nostalgie de l'enfance ?

Il m'est retombé dans les mains à l'occasion du rangement de ma bibliothèque. Rangement vertical. On accumule de ces livres !!!

A la lecture de celui-ci, je ne pense pas qu'il mérite un triste sort. Son état pourtant justifierait un voyage vers l'incinérateur de la déchetterie.

L'histoire est simple: des montagnards se regroupent pour défendre la Patrie et empêcher les hordes d'envahisseurs russes et allemands d'envahir le pays. Nous sommes en 1813. L'empire français vacille. Ces vaillants hommes, ayant parcourus l'Europe dans les armées impériales, se retrouvent à leur tour dans la position de défendre leur territoire, leur famille, leurs biens.

L'espace temps et l'espace lieu sont bien respectés. C'est bien écrit. C'est fluide, sans prétention, avec des termes locaux.
La psychologie des personnages bien que sommaire est acceptable dans le contexte.
Il y a des morts, de l'héroïsme, un côté fantastique avec le fou Yégof et romantique dans la description des ruines et du paysage. Peu de sentiments, une idylle qui se terminera par un beau mariage.

Il y a matière pour un scénario de film historique d'autant plus que le propos final est humaniste et anti-guerre.

Une agréable lecture.