Critique de ATOS

ATOS
15 décembre 2016
Le mandarin miraculeux. Celui qui aime qui reçoit les coups, celui qui ne dit rien. Rien ...par besoin irrépressible d'amour. Les coups ne marquent pas. le mandarin tient le coup. Il aime et ne l'est pas. Et puis un jour l'amour pose ses lèvres sur les coups. Et le mandarin saigne, la chair s'ouvre. Et le mandarin meurt entre les mains de l'amour. Un légende et le roman . de cet amour, du non amour, de la béance du mal d'amour, du refus de se laisser aimer , de la fuite, du renoncement, de la blessure d'amour. Roman de l'exil, de ces villes qui commencent à vivre lorsqu'on y a quelqu'un à aimer, mais aussi de ces villes absentes , qui portent en elle le désespoir d'un manque. de l'orient, à l'occident , les regards aux fenêtres sont ils les mêmes ? . Trouver refuge dans la fuite, tenter de se trouver , de se mettre en danger, ignorer la peur à force de douleur. Etre solitude, etre désespoir être à ce point dans le vide à en vouloir donner à la ville un visage aimé. Et puis laisser filer, aller, écrire, laisser l'histoire nous échapper. Amour, identité, sexualité, culture, exil, liberté, création, ces mots emplissent les lignes de vie de ce livre. Une écriture belle puissante vibrante et généreuse.

Asli Erdogan, poète, romancière et nouvelliste turque injustement détenue en prison par le régime Erdogan depuis le 16.08.2016.A ce jour elle est toujours incarcérée. La date de son procés est fixée au 28 decembre 2016. Elle risque la prison à perpétuité.
Astrid Shriqui Garain