AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yalaplanet


Vous êtes-vous déjà demandé ce que vit une femme qui peine à devenir ou à se sentir mère ? Avez-vous déjà imaginé les doutes, les remises en question, la culpabilité, la morsure de l'échec qui lui sautent à la gorge et la font vaciller ?

Quand la médecine occidentale annonça à Réjane Éreau qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfant, le couperet fut tranchant. Huit mois plus tard, pourtant, elle était enceinte, sans passer par la case "procréation assistée". Que s'était-il passé ? Etait-ce liée à sa rencontre, quelques mois plus tôt, avec la médecine traditionnelle indienne ?

L'auteure nous embarque en voyage, de l'infertilité à la maternité. Posant son regard de conteuse sur une intimité méconnue, elle revient sur ses pas, rencontre d'autres femmes, dialogue avec des praticiens... Esquissant en filigrane toute une nouvelle écologie de l'être. Poursuivant son odyssée au coeur de la maternité, elle souligne combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s'occuper de lui peut être source de révolution. On pense qu'il est "naturel" de devenir maman, mais est-ce toujours le cas ? A quoi nous relie l'arrivée d'un enfant ? Et que faire des bouleversements qu'elle suscite ?

Des affres de la conception au tsunami de la parentalité, ce livre dit tout haut, avec sensibilité, justesse et poésie, ce que de nombreuses femmes vivent sans oser le verbaliser. de l'Inde à Bali, de sagesses traditionnelles en avancées scientifiques, de prises en main en coups de pouce du destin, il propose des pistes, tire des fils, interroge notre rapport à la vie et la façon dont on l'accueille.

Une bouffée d'espoir, mais aussi un magnifique parcours de femme, à la redécouverte de la puissance de l'être. Un livre important, intelligent, où l'humour et l'émotion se côtoient pour libérer une parole et faire affleurer une conscience. La parole d'une femme libre, accomplie, généreuse, joueuse, authentique. Un témoignage fort, une réflexion éclairée, un récit intense, inspirant et très joliment écrit. J'ai pris le livre et je ne l'ai pas plus lâché. Conquise.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}