EAN : 9782813209894
Guy Trédaniel éditeur (18/11/2016)
4.38/5   4 notes
La médecine occidentale avait dit à Réjane Éreau qu elle n'aurait jamais d'enfant. Huit mois plus tard, elle est enceinte... Comment expliquer le miracle ?
L'auteure, au fil des pages, raconte son parcours, ponctué de rencontres avec des femmes de tous horizons, mais aussi avec des spécialistes de la naissance et de la fertilité, des psychothérapeutes, des maîtres spirituels, des praticiens d'approches alternatives ayurveda, hypnose, méditation, chamanisme...... >Voir plus
Que lire après Un bébé, enfin !Voir plus
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vit une femme qui peine à devenir ou à se sentir mère ? Avez-vous déjà imaginé les doutes, les remises en question, la culpabilité, la morsure de l'échec qui lui sautent à la gorge et la font vaciller ?

Quand la médecine occidentale annonça à Réjane Éreau qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfant, le couperet fut tranchant. Huit mois plus tard, pourtant, elle était enceinte, sans passer par la case "procréation assistée". Que s'était-il passé ? Etait-ce liée à sa rencontre, quelques mois plus tôt, avec la médecine traditionnelle indienne ?

L'auteure nous embarque en voyage, de l'infertilité à la maternité. Posant son regard de conteuse sur une intimité méconnue, elle revient sur ses pas, rencontre d'autres femmes, dialogue avec des praticiens... Esquissant en filigrane toute une nouvelle écologie de l'être. Poursuivant son odyssée au coeur de la maternité, elle souligne combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s'occuper de lui peut être source de révolution. On pense qu'il est "naturel" de devenir maman, mais est-ce toujours le cas ? A quoi nous relie l'arrivée d'un enfant ? Et que faire des bouleversements qu'elle suscite ?

Des affres de la conception au tsunami de la parentalité, ce livre dit tout haut, avec sensibilité, justesse et poésie, ce que de nombreuses femmes vivent sans oser le verbaliser. de l'Inde à Bali, de sagesses traditionnelles en avancées scientifiques, de prises en main en coups de pouce du destin, il propose des pistes, tire des fils, interroge notre rapport à la vie et la façon dont on l'accueille.

Une bouffée d'espoir, mais aussi un magnifique parcours de femme, à la redécouverte de la puissance de l'être. Un livre important, intelligent, où l'humour et l'émotion se côtoient pour libérer une parole et faire affleurer une conscience. La parole d'une femme libre, accomplie, généreuse, joueuse, authentique. Un témoignage fort, une réflexion éclairée, un récit intense, inspirant et très joliment écrit. J'ai pris le livre et je ne l'ai pas plus lâché. Conquise.
Ce livre, à la fois documenté et très personnel, décrit le parcours de l'auteur dans sa quête de maternité, dans ses dimensions physique et spirituelle. Avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance, d'émotion et une dose d'humour, l'auteur nous raconte ses explorations et ses rencontres avec des spécialistes, des femmes, des maîtres spirituels et des thérapeutes d'approches alternatives.

Ce livre ne donne pas de recette miracle aux femmes ayant des difficultés à avoir un enfant. Cela dit, il est très inspirant et m'a personnellement guidée dans l'exploration d'autres alternatives à la PMA. J'ai ainsi pu "essayer" et adopter des approches me parlant plus que d'autres. Aujourd'hui, j'attends un heureux événement! Merci mille fois à Réjane Ereau pour ce passionnant et fabuleux témoignage.

On sait désormais que la fertilité est liée à la vie émotionnelle et affective. Elle ne peut être dé-corrélée d’une histoire, d’un contexte. Si on aborde le problème simplement en termes techniques, on méconnaît une réalité bien plus subtile. Le lien entre le corps et le psychisme est étroit. Ce n’est pas tout l’un ou tout l’autre.
La vie ne naît pas simplement de paramètres mécaniques, mais de la totalité de nos êtres.
Un enfant nous renseigne sur l'amour que nous donnons et celui que nous avons reçu.
Si tu veux un enfant, fais-lui une place.

Lire un extrait