AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813209894
234 pages
Guy Trédaniel éditeur (18/11/2016)
4.38/5   4 notes
Résumé :
La médecine occidentale avait dit à Réjane Éreau qu elle n'aurait jamais d'enfant. Huit mois plus tard, elle est enceinte... Comment expliquer le miracle ?
L'auteure, au fil des pages, raconte son parcours, ponctué de rencontres avec des femmes de tous horizons, mais aussi avec des spécialistes de la naissance et de la fertilité, des psychothérapeutes, des maîtres spirituels, des praticiens d'approches alternatives ayurveda, hypnose, méditation, chamanisme...... >Voir plus
Que lire après Un bébé, enfin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vit une femme qui peine à devenir ou à se sentir mère ? Avez-vous déjà imaginé les doutes, les remises en question, la culpabilité, la morsure de l'échec qui lui sautent à la gorge et la font vaciller ?

Quand la médecine occidentale annonça à Réjane Éreau qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfant, le couperet fut tranchant. Huit mois plus tard, pourtant, elle était enceinte, sans passer par la case "procréation assistée". Que s'était-il passé ? Etait-ce liée à sa rencontre, quelques mois plus tôt, avec la médecine traditionnelle indienne ?

L'auteure nous embarque en voyage, de l'infertilité à la maternité. Posant son regard de conteuse sur une intimité méconnue, elle revient sur ses pas, rencontre d'autres femmes, dialogue avec des praticiens... Esquissant en filigrane toute une nouvelle écologie de l'être. Poursuivant son odyssée au coeur de la maternité, elle souligne combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s'occuper de lui peut être source de révolution. On pense qu'il est "naturel" de devenir maman, mais est-ce toujours le cas ? A quoi nous relie l'arrivée d'un enfant ? Et que faire des bouleversements qu'elle suscite ?

Des affres de la conception au tsunami de la parentalité, ce livre dit tout haut, avec sensibilité, justesse et poésie, ce que de nombreuses femmes vivent sans oser le verbaliser. de l'Inde à Bali, de sagesses traditionnelles en avancées scientifiques, de prises en main en coups de pouce du destin, il propose des pistes, tire des fils, interroge notre rapport à la vie et la façon dont on l'accueille.

Une bouffée d'espoir, mais aussi un magnifique parcours de femme, à la redécouverte de la puissance de l'être. Un livre important, intelligent, où l'humour et l'émotion se côtoient pour libérer une parole et faire affleurer une conscience. La parole d'une femme libre, accomplie, généreuse, joueuse, authentique. Un témoignage fort, une réflexion éclairée, un récit intense, inspirant et très joliment écrit. J'ai pris le livre et je ne l'ai pas plus lâché. Conquise.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, à la fois documenté et très personnel, décrit le parcours de l'auteur dans sa quête de maternité, dans ses dimensions physique et spirituelle. Avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance, d'émotion et une dose d'humour, l'auteur nous raconte ses explorations et ses rencontres avec des spécialistes, des femmes, des maîtres spirituels et des thérapeutes d'approches alternatives.

Ce livre ne donne pas de recette miracle aux femmes ayant des difficultés à avoir un enfant. Cela dit, il est très inspirant et m'a personnellement guidée dans l'exploration d'autres alternatives à la PMA. J'ai ainsi pu "essayer" et adopter des approches me parlant plus que d'autres. Aujourd'hui, j'attends un heureux événement! Merci mille fois à Réjane Ereau pour ce passionnant et fabuleux témoignage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On sait désormais que la fertilité est liée à la vie émotionnelle et affective. Elle ne peut être dé-corrélée d’une histoire, d’un contexte. Si on aborde le problème simplement en termes techniques, on méconnaît une réalité bien plus subtile. Le lien entre le corps et le psychisme est étroit. Ce n’est pas tout l’un ou tout l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne naît pas simplement de paramètres mécaniques, mais de la totalité de nos êtres.
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant nous renseigne sur l'amour que nous donnons et celui que nous avons reçu.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu veux un enfant, fais-lui une place.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}