Critique de Marple

Dans la peau d'une djihadiste ou dans la peau d'une journaliste ? A mon sens, ce témoignage décrit brillamment les difficultés du journalisme d'investigation, notamment dans les milieux extrémistes ou terroristes, entre hypocrisie, angoisse et schizophrénie.

L'auteure est une jeune journaliste qui s'intéresse depuis plusieurs années aux opérations de propagande et de recrutement de l'Etat islamique sur les réseaux sociaux. Presque par hasard, elle a tapé dans l'oeil d'un djihadiste haut placé grâce à son "faux" compte Facebook, créé au nom de "Mélanie" pour lui permettre d'observer et d'échanger de manière anonyme. C'est l'occasion parfaite pour enquêter et essayer d'obtenir des informations "de l'intérieur" sur l'idéologie et le quotidien des hommes et femmes partis en Syrie.

Mais cela oblige la jeune journaliste à vraiment devenir Mélanie, au moins quelques heures par jour, c'est-à-dire à porter le voile pour des conversations skype surréalistes, à avoir l'air perdue et soumise, et même à parler d'amour... Car cet homme qui la terrifie et la dégoûte par les barbaries dont il se vante ne tarde pas à lui faire de grandes déclarations, à la demander en mariage ou à lui parler lingerie. L'auteure joue le jeu comme elle peut, pour créer de la confiance et en apprendre plus. Ensuite, elle arrête... et là, ce n'est plus seulement sa santé mentale qui est en jeu, mais aussi sa sécurité !

Même si je n'ai pas été emballée par le style, j'ai trouvé ce témoignage très intéressant. En revanche, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur les méthodes de recrutement des islamistes sur le web, ou sur le processus qui transforme en quelques semaines un adolescent paumé normal en un djihadiste en puissance. C'est un sujet manifestement au coeur des réflexions de l'auteure mais elle ne parvient pas à nous le faire comprendre au-delà des noms et des histoires spécifiques qu'elle évoque. En tout cas, je n'ai pas l'impression d'avoir compris.

C'était pour moi une première lecture sur ce thème, et j'aimerais l'approfondir.