Critique de saigneurdeguerre

Dans un futur très lointain, l'homme a colonisé un grand nombre de planètes… Dont beaucoup ont été ravagées par les besoins de gros conglomérats industriels. Afin d'empêcher ce genre de catastrophes écologiques, LYNX a été créée.

Les agents de LYNX sont dirigés depuis la planète TER3, dans le système BAYER (toute référence à une grosse multinationale contemporaine active dans le domaine pharmaceutique et dans celui des produits phytosanitaires ne peut qu'être fortuite).
L'un des agents du Lynx, Bor, un homme expérimenté, est convoqué d'urgence sur TER3 par son supérieur, le commander Ward. Bor n'est guère d'humeur folichonne. Son enquête sur la planète Hélis était sur le point d'aboutir mettant en cause la société Techlys. Il se voit dépossédé des investigations au profit de l'agent TERVEL, incapable notoire et corrompu. le motif de ce rappel ? Bor, qui ne veut plus d'une coéquipière depuis le décès tragique de sa fille et la mort de son épouse, se voit imposer une nouvelle partenaire ! Et quelle coéquipière, une petite jeunette au caractère trempé, inexpérimentée et plus têtue qu'une bourrique ! Qui plus est, la donzelle exige de travailler avec un jeune de son âge, quelqu'un de « fun » et d'athlétique et non « avec un gros balourd qu'il faudrait assister en cas de danger » ! Annet Pyriev n'est pas n'importe qui ! Elle est la fille de Pyriev, le magnat des médias… Et l'un des principaux contributeurs au bénéfice de l'agence qui emploie Bor… Mais qui a aussi des intérêts dans la société Techlys que Bor s'apprêtait à faire tomber…

Critique :

Nous vivons une époque grandiose pour les amateurs de bandes dessinées ! Les dessinateurs de talent semblent légion, d'autant que les éditeurs n'hésitent pas à aller les quérir à l'international. Ici, c'est le Russe Alexandre Eremine qui est à la fois le dessinateur et le coloriste, deux tâches qu'il assume avec brio.

Quant au scénario très original, alors que le monde de la science-fiction tourne parfois en rond avec les Aliens, il est l'oeuvre du Français Serge Perrotin. Une belle construction complexe avec de multiples questions sujettes à autant d'enquêtes pour les albums à venir, tout en offrant une réelle fin à l'histoire principale de ce récit. Des portes restent ouvertes pour de futures aventures, que pour ma part j'attends avec impatience ayant été pleinement séduit par cette enquête-ci.

L'album est parfaitement dans la vague actuelle des héroïnes hautes en couleur même si dans celui-ci il y a une parité. Cette BD attire aussi l'attention sur les problèmes écologiques de manière intelligente. Amateurs de science-fiction, d'écologie, de thrillers, ou tout simplement d'excellentes BD, cet album devrait vous intéresser.