Critique de Lunalithe

Dans un futur lointain, l'agent Bor du Département interplanétaire de Prévention des Catastrophes Ecologiques, enquête en solo sur des mondes éparpillés aux quatre coins de la galaxie. En effet, dans sa colonisation, l'Homme (et surtout les gros conglomérats industriels), ont été bousiller des écosystèmes.
Pour commencer cette BD, nous suivons justement (en courant) notre agent Bor, poursuivi par des preuves accablantes - le tout sous les remarques acerbes d'un IA qui maitrise fort bien les sarcasmes.
Ce démarrage au quart de tour nous jette immédiatement dans cette sympathique histoire qui se déroule tambour battant. Une coéquipière jeune, brillante et insupportable est imposé à l'agent Bor, présageant de savoureuses scènes d'exaspération mutuelle.
Pour autant, nous découvrirons par la suite l'histoire tragique de Bor... et nous apprendrons avec surprise qu'Annet Pyriev n'est pas (seulement) une arrogante tête brulée - au contraire, il y a un sens de la justice très fort qui bat en elle.
Cette sympathique BD, m'a fait penser aux mondes d'Aldébaran, pour son côté planètes exotiques et problèmes d'écosystème, mais avec des dessins que j'ai trouvé plus harmonieux, et des personnages bien plus jolis. L'histoire est une bonne entrée en matière, qui met en place de futures intrigues très prometteuses.
A suivre !