Critique de Livres_ratures

Merci à Babelio et aux éditions Livres Agités pour la découverte de ce titre.

Un roman intimiste où la narratrice, Naëlle, dévoile au lecteur son histoire personnelle. Au gré de confidences, elle retrace son parcours de son enfance à l'âge adulte. Cette proximité entre elle et le lectorat crée directement un lien entre eux. L'attachement est quasi immédiat, ce qui facilite l'entrée dans le récit alors qu'au départ, le liseur ne sait pas où l'auteure veut l'emmener. Il se laisse cependant bercer par sa plume et par les souvenirs de Naëlle. Les lignes défilent tout comme les pages dans une atmosphère teintée de nostalgie. La jeune femme semble enracinée à son passé. Celui-ci est placé sous le sceau du secret. En effet, dans sa famille, les non-dits ont une place importante. Ses proches préfèrent taire les choses pour les empêcher d'exister et faire comme si de rien n'était. Les douleurs sont enfouies, non exprimées, cachées.
D'enfance, Naëlle n'en a pas vraiment eu. Elle qui est devenue femme avant l'heure est à son tour touchée par un drame qui l'amène à entrer dans ce silence organisé qu'elle a toujours redouté. Il est des circonstances qu'il est plus simple d'occulter. Mais ces mots tus s'amoncellent et prennent bien vite toute la place dans son être intérieur. Ils l'étouffent. le silence détruit plus qu'il ne soulage.
La tragédie qu'elle traverse traite d'un sujet très difficile qui est bien amené par l'auteure. Son écriture engendre une totale empathie chez le lectorat pour sa protagoniste qui grandit d'un coup, trop vite et trop durement. D'autres personnages attirent également la sympathie malgré leurs défauts comme c'est principalement le cas de Grand-Maman. le lien qui lie cette dernière à sa petite-fille est touchant et plonge à son tour le lecteur dans une sorte de nostalgie.
Le drame central auquel s'en ajoutent d'autres amène réflexions et thématiques qui interpellent, le tout saupoudré de remarques sociétales piquantes pour une lecture percutante.
"Mon petit" est le récit poignant d'une femme broyée par le souvenir du passé, par la surdité de certains et le silence des autres (p.275). Un premier roman prometteur.
Lien : https://livresratures.wordpr..