Critique de LilyaRose

Naëlle est adulte maintenant. A quarante-cinq ans elle sillonne les rues de Belleville, ce quartier auquel elle est tellement attachée. C'est ici qu'elle a grandit, naviguant avec ses frères et soeurs entre chez sa grand-mère et sa mère. Au coeur des années 1990, elle apprend vite à être indépendante et taire les secrets de famille.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Livres Agités pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique privilégiée.
C'est un coup de coeur. J'ai refermé le livre et l'ai serré contre mon coeur comme j'aurais voulu serrer Naëlle contre moi. Pour la consoler, lui dire que je comprends que ce qu'elle a vécu et ressenti. Pour qu'elle se sente moins seule.
J'ai aimé ce livre dès les premières pages car elle m'a immergé dans mon enfance. Je n'ai pas grandi à Belleville dans une banlieue, et j'ai retrouvé beaucoup de ce que j'ai vécu. L'éducation stricte mais bienveillante de la grand-mère, sa tendresse et les disputes entre les frères et soeurs. Les goûters fait de crêpe à la confiture, les Nuts et les cassettes vidéo.
Sa façon de raconter est sans fioritures ou effet de plume, c'est nature, franc et honnête. le genre d'écriture que j'aime beaucoup.
Naëlle nous dévoile ses secrets de famille, ceux-là même qui l'ont étouffée toute sa vie. Elle nous raconte, l'absence de son père, l'absence de sa mère. Tout ce dont il ne faut absolument jamais parlé.
Et la mort de son fils, dont personne ne veut lui parler non plus. Elle étouffe sous ses non-dits, elle implose de rien pouvoir exprimer à ses proches.
Alors je referme ce livre avec émotion, bouleversée par cette histoire qui est celle de tant de femmes mais qui ne pourront jamais prendre la parole ou la plume pour la raconter.
Je ne peux que vous conseiller ce roman bourré de nostalgie et de tendresse.